Les impacts de la hausse des prix se font ressentir, mais ils affectent surtout les foyers modestes et très modestes. Beaucoup de personnes ont du mal à se nourrir, car leur revenu ne suffit plus à leurs dépenses quotidiennes.
Le gouvernement essaie déjà de mettre en place de nombreux dispositifs d’aide, mais les conditions ne sont pas toujours favorables à tous. Face à cette situation, l’association Familles rurales fait appel à la clémence du ministre de la Santé pour un chèque alimentaire.
Un chèque alimentaire pour compenser les charges alimentaires d’une famille modeste
Le chèque alimentaire permet de compenser les charges alimentaires d’une famille modeste ou très modeste. Selon les estimations de l’association Familles rurales, avec le niveau de vie et l’inflation actuelle, il faut 477 euros à une famille de 4 personnes (deux adultes et deux enfants) pour se nourrir sainement au cours d’un mois. Cependant, les foyers qui vivent sous le seuil de la pauvreté ne peuvent pas se permettre de réunir cette somme mensuellement.
D’après les calculs de l’association, un ménage modeste aurait besoin de 67 euros de plus pour que la charge soit complète. C’est ce qui fait l’objet de sa demande sous forme de chèque alimentaire pour les ménages ayant un revenu modeste.
À lire aussi : Chèque Carburant De 100 Euros : Y Avez-Vous Pensé ?
Manger sainement pour limiter les dépenses alimentaires
Une alimentation saine permet notamment de limiter les dépenses alimentaires pour une famille. En effet, on constate une augmentation de prix de 12 % sur les charges alimentaires d’une famille modeste de 4 personnes en l’espace d’un an. Les dépenses alimentaires de ce type de ménage en 2021 étaient de 450 euros. Ce montant est ramené à 477 euros au cours de l’année 2022.
Malgré cette hausse de prix, il y a certaines catégories d’aliments qui ont été moins assujetties à une augmentation conséquente. Ce sont les produits sains, qui ont connu une hausse limitée à 8,3 %. À titre indicatif, les légumes secs sont les produits qui ont connu la plus faible inflation sur le plan alimentaire, la hausse n’étant que de 3,8 %. Les produits issus de matière grasse, quant à eux, ont subi une forte inflation allant jusqu’à 12,9 % d’augmentation. Il en va de même pour les céréales et les féculents qui connaissent une inflation de 11,2 %, alors que les fruits et légumes ne progressent que de 10,7 %.
À lire aussi : Prime De Partage De Valeur : Le Montant Versé En 2022 S’élève À Plus De 4,4 Milliards D’euros
L’association Familles rurale dépose sa demande auprès du Ministère de la Santé
Face à la situation d’inflation et de crise, de nombreux ménages ont du mal à joindre les deux bouts, surtout pour se nourrir. L’association Familles rurales dépose donc une demande auprès du ministre de la Santé, François Braun, afin de proposer un chèque alimentaire aux familles les plus démunies. Ce chèque d’un montant de 67 euros pourrait aider fortement les ménages à compenser les charges alimentaires, et se nourrir sainement chaque mois.
Cette allocation spécifique est actuellement en cours de traitement. On attend avec impatience le verdict final du gouvernement pour cette demande.