Mais que se passerait-il si une personne décidait de l’utiliser quotidiennement pour communiquer avec ses proches ?
C’est ce qu’a fait Jérôme, un expert en finance qui s’amuse à intégrer le jargon financier dans ses conversations familiales et amicales. Voici quelques exemples hilarants de situations où le jargon financier a pris le dessus sur la communication normale.
Les courses au supermarché
Jérôme a toujours été passionné par la finance et il est désormais expert-comptable. Pourtant, il n’hésite pas à utiliser les termes financiers pour parler de choses aussi simples que les courses au supermarché. Par exemple, lorsqu’il doit préparer le repas, il ne dit pas simplement qu’il va acheter des légumes, mais plutôt qu’il va investir dans des actifs verts.
Lorsqu’il tombe sur une promotion intéressante, il annonce fièrement à sa femme qu’il a déniché une « occasion en or« . Si sa liste de courses est longue, il parle d’une « stratégie d’achat diversifiée« . Et lorsque ses amis lui demandent pourquoi il dépense autant pour des produits bio, il leur répond qu’il mise sur la croissance verte.
Répartir les tâches ménagères
Au sein de son foyer, Jérôme n’hésite pas à aborder la répartition des tâches ménagères comme s’il s’agissait d’un portefeuille d’investissement. Il explique ainsi à sa femme qu’il est important d’allouer ses ressources (le temps et l’énergie) de manière optimale pour maximiser le rendement de leur maison. Chacun doit donc se spécialiser dans les tâches qui lui correspondent le mieux.
Par exemple, si sa femme est plus rapide que lui pour faire la vaisselle, il lui propose alors de prendre en charge cette activité, pendant qu’il se concentrera sur le repassage, où il est plus performant. Le tout, bien sûr, en utilisant un vocabulaire financier : « J’arbitre entre nos compétences respectives pour optimiser notre allocation de ressources« .
Le choix des vacances
Lorsqu’il est question de choisir une destination pour partir en vacances, Jérôme ne déroge pas à sa règle. Pour lui, il s’agit avant tout d’analyser le rapport qualité-prix de chaque destination et de sélectionner celle qui offre la meilleure perspective de « rendement », c’est-à -dire le meilleur équilibre entre coûts et bénéfices.
Ainsi, lorsque sa famille lui demande pourquoi ils ont choisi de partir à la montagne plutôt qu’à la mer, il leur répond simplement qu’il a réalisé une étude approfondie du marché des destinations touristiques et que la montagne offrait un meilleur potentiel de croissance en termes de plaisir, malgré un investissement initial plus important. Et pour convaincre ses proches de valider son choix, il n’hésite pas à préparer des tableaux comparatifs et des « prévisions de rentabilité« .
Les cadeaux d’anniversaire
Enfin, lorsque vient le moment d’offrir un cadeau à l’un de ses proches, Jérôme ne peut s’empêcher de faire appel à son expertise financière. Pour lui, chaque cadeau est un investissement, et il cherche donc à maximiser la satisfaction de la personne qui le reçoit tout en minimisant son coût.
Ainsi, lorsqu’il doit choisir un cadeau pour sa fille, il analyse minutieusement les tendances du marché des jouets et opte pour un produit dont la « valeur ajoutée » est élevée par rapport à son prix. Et si sa femme lui reproche de trop réfléchir et de manquer de spontanéité, il lui rappelle que la rationalité est la clé du succès en matière d’investissement.