En France, la loi impose l’assainissement des eaux usées. Pour cela, toutes les habitations, collectives ou individuelles, doivent avoir un système d’évacuation permettant de dépolluer les eaux. La plupart des habitations, notamment dans le milieu urbain, sont reliées à un réseau sanitaire collectif. Pour celles qui ne le sont pas, l’installation d’un appareil d’assainissement comme la fosse septique s’impose. Comment fonctionne cet équipement ? Comment l’entretenir correctement ?
Comprendre les principes de base des fosses septiques
La fosse septique est un équipement d’assainissement qui permet de recueillir et de traiter les eaux grises. Il s’agit des eaux rejetées par la salle de bains ou la cuisine et celle provenant des toilettes. Le traitement des eaux est un processus qui se déroule selon des étapes précises :
- la collecte des eaux usées,
- la liquéfaction des matières solubles et solides,
- la transformation des boues en acides,
- la transformation des acides en gaz.
En ce qui concerne l’installation de la fosse septique, elle se fait en fonction du nombre de personnes dans une habitation. Elle doit également répondre à des normes très précises. Elle est en effet reliée à un système de filtration par épandage ou à une microstation d’épuration afin de rejeter les eaux traitées dans le sol. C’est une solution comparable à celle de prétraitement des eaux-vannes. La fosse septique prend la forme d’une cuve enterrée.
Par ailleurs, à l’entrée de la fosse septique, le dégrilleur filtre les éléments non dégradables pour qu’ils n’entrent pas dans la cuve. Lors du processus de biodégradation, les résidus solides se détachent des liquides et se déposent sous forme de boues au fond de la cuve. La fosse septique peut être en béton ou en PVC en fonction du terrain. Elle peut être installée devant votre maison ou dans le jardin.
Comme vous pouvez le vérifier sur le site assainissement-bodin.fr, une fosse septique est à entretenir régulièrement pour la maintenir en bon état. Il faut effectuer sa vidange tous les 4 ans ou quand elle est pleine.
Comment savoir quand il est temps de faire entretenir votre fosse septique ?
De nombreux signes peuvent vous faire savoir qu’il est temps de vidanger votre fosse septique. Les odeurs nauséabondes sont le principal indicateur du mauvais état de votre système de réservoir. Elles proviennent en général des canalisations d’égouts ou du système de ventilation. Ses odeurs sont très désagréables et peuvent être comparées à celles des Å“ufs pourris.
De plus, les canalisations sont vite impactées lorsque la fosse septique est pleine ou ne fonctionne pas correctement. Vous constaterez alors un écoulement lent au niveau de vos toilettes ou de vos éviers. Vous pouvez aussi noter des remontées d’eaux usées. Cela peut également provoquer de mauvaises odeurs à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Il vous faut alors vérifier le niveau de votre fosse septique.
En outre, vous pouvez aussi savoir que votre système de traitement des eaux usées nécessite un entretien à travers les zones humides autour du réservoir. Si vous constatez que les plantes poussent autour du réservoir, c’est un signe que votre fosse septique a un problème. Cela peut être dû à des boues d’épuration qui ont rempli la fosse. Dans ce cas, une vidange devient nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier le niveau des boues en enfonçant un bâton droit dans le bac. Vous pourrez ainsi savoir s’il est temps de faire appel à un professionnel.
Comment l’entretenir correctement pour qu’elle dure plus longtemps ?
Un entretien régulier est indispensable pour garder votre fosse septique dans un bon état pendant de nombreuses années. Pour cela, il faut faire la vidange de la fosse dès que les boues atteignent 50 % du niveau ou tous les 4 ans. S’il s’agit d’une microstation d’épuration, il est conseillé de faire la vidange dès que les boues atteignent 30 %. Si vous disposez d’un bac à graisse, il faut faire sa vidange tous les 6 mois.
Après la vidange, il est toujours bien de laisser un peu de boue dans la cuve pour relancer le processus bactériologique. Il est aussi nécessaire de nettoyer régulièrement les préfiltres. Le dégraisseur et les filtres doivent être nettoyés au moins deux fois par an. Après chaque vidange, il faut utiliser des produits activateurs de bactéries et des nettoyeurs à haute pression pour nettoyer les canalisations.
De plus, vous devez contrôler chaque année le fonctionnement des différents éléments de votre système d’évacuation. Il s’agit de la tuyauterie, du circuit des eaux, du dégrilleur et de la ventilation. Il est recommandé d’utiliser les produits écologiques pour nettoyer la fosse septique afin de prolonger sa durée de vie.
Par ailleurs, il est impératif de faire appel aux experts de canalisation pour entretenir votre fosse septique dans les règles de l’art. Ils sauront utiliser les produits et les outils adéquats pour un entretien parfait de votre système de traitement des eaux usées.
Les problèmes pouvant résulter de la négligence d’une fosse septique
Une fosse septique mal entretenue vous expose à de nombreux problèmes graves. On peut citer entre autres :
- l’infiltration par le sol,
- la remontée des odeurs nauséabondes,
- le refoulement des conduits,
- le bouchage des tuyaux et canalisations,
- l’engorgement et la saturation de la fosse,
- l’arrêt de la pompe de relevage,
- la remontée des boues.
En plus de ces situations désagréables, les produits toxiques peuvent entraîner l’élimination des bactéries d’épuration.
Dans certains cas, vous pouvez être exposé à une inondation. Il s’agit du pire problème qui peut arriver pour une fosse négligée. Les conséquences sont désastreuses. Le diagnostic devient très compliqué dans ce genre de situation. L’eau peut également déborder et causer des dommages au voisinage. Et cela peut aussi être à l’origine de certaines maladies. En plus des problèmes de santé auxquels vous êtes exposé, vous impactez également négativement l’environnement.
Conseils pour éviter les dépenses inutiles
Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique et éviter les dépenses inutiles, il faut respecter les conditions d’utilisation. Par exemple, il faut éviter de recouvrir la surface au-dessus de votre fosse de matériaux non respirants ou de carrelage. Il faut régulièrement bien entretenir la zone qui entoure la fosse. Il faut également installer des filtres anti-peluches au niveau de la sortie de votre lave-linge.
De plus, évitez de jeter des objets non dégradables dans les toilettes comme les couches et les tampons. Ils peuvent créer des bouchons dans vos canalisations. Il ne faut pas non plus utiliser des nettoyants puissants. Vous risquez d’éliminer les bactéries qui aident à décomposer les matières solides. Certains produits comme les solvants organiques et l’eau de Javel sont interdits dans la fosse septique.