Le gouvernement vient en aide aux ménages français afin de maintenir au mieux leur pouvoir d’achat face à la crise.
Dans cette optique, il met en place différents dispositifs d’aide qui permettent d’alléger certaines dépenses. Parmi les aides sociales pour les salariés, il y a ce qu’on appelle la prime d’activité. Il s’agit d’un complément de revenus pour les travailleurs qui possèdent un revenu modeste. Mais comment fait-on pour calculer le montant de cette prime d’activité ?
Les conditions requises pour prétendre à la prime d’activité
La prime d’activité concerne tous les salariés ayant un revenu modeste, quel que soit son contrat avec son entreprise. Ainsi, elle s’adresse aux employés CDI, CDD, à temps partiel, indépendant, etc. Il n’y a également pas de discrimination concernant le secteur, qu’ils soient des employés du secteur privé ou du secteur public.
Il faut néanmoins remplir certaines conditions pour pouvoir prétendre à cette aide sociale. Tout d’abord, il faut avoir au moins 18 ans, et avoir une activité professionnelle rémunérée. Il ne faut pas oublier le fait d’être un résident français, ou au moins avoir séjourné dans l’Hexagone depuis au moins 5 ans. La nationalité suisse est aussi un critère valable pour prétendre à cette aide, ou le fait d’être un citoyen de l’espace économique européen.
À lire aussi : Prime D’activité 2023 : Automatisation De Ce Complément De Revenu Prévue
Condition de revenu : Est-ce qu’il y a un salaire minimum ?
Outre les conditions requises sur le profil du travailleur, il faut par ailleurs remplir certaines conditions sur le revenu. La prime d’activité s’adresse aux salariés qui ont un revenu modeste. Dans ce cadre, il n’y a pas de salaire minimum à respecter. D’ailleurs, il s’agit d’un complément de revenu pour ceux qui sont vraiment dans le besoin.
S’il n’y a pas de salaire minimum à respecter, il y a tout de même un plafond sur le revenu pour être classifié de foyer modeste. Normalement, un salarié qui gagne moins de 1 800 euros nets par mois peut prétendre à cette aide sociale.
Attention, toutes les allocations et les autres aides sont prises en compte lors de l’analyse du revenu global d’un foyer. Cela influence le montant de la prime, et peut même vous faire dépasser le seuil requis.
À lire aussi : Nouvelle Prime D’activité : Les Conditions À Remplir Pour Bénéficier De Cette Aide De La CAF
Les méthodes de calcul pour connaitre la prime d’activité à percevoir
Pour connaître le montant de la prime d’activité que vous allez recevoir, la formule est la suivante :
(Montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels des personnes actives du foyer + bonus individuel) – les ressources et les aides du foyer
Il est à noter que le montant forfaitaire mentionné est de 586,23 euros, et une majoration est appliquée en fonction de la situation du foyer : 879,34 euros pour un couple et 1 055,20 euros pour un couple avec un enfant à charge.
Pour éviter les erreurs de calcul, la méthode la plus sûre et la plus rapide est de passer par le simulateur de la CAF. Il est disponible sur le site officiel de cette dernière et les réponses sont personnalisées après avoir rempli les informations nécessaires.