Le gouvernement français a commencé à présenter les contours du nouveau bonus écologique, annoncé récemment par le président Emmanuel Macron.
Ce dispositif, qui devrait entrer en vigueur avant la fin 2023, vise à encourager l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Lors de la présentation du projet de loi industrie verte, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a donné les grandes lignes des prochaines règles.
Un critère environnemental ajouté aux critères financiers et poids
En plus des critères financiers et du poids du véhicule, un critère environnemental sera désormais pris en compte pour bénéficier du bonus écologique. Les véhicules à faible performance environnementale seront ainsi exclus du dispositif. Cette nouvelle mesure devrait favoriser les voitures électriques produites en France ou en Europe.
À lire aussi : L’évolution des voitures sans permis : un marché en plein essor et une image renouvelée
Impact potentiel sur la Dacia Spring fabriquée en Chine
Cette orientation pourrait porter un coup sévère à la Dacia Spring, actuellement fabriquée en Chine et leader des ventes de voitures électriques en France. Le Groupe Renault a réussi à proposer ce véhicule à un prix abordable grâce à la production en Chine, mais cette stratégie pourrait être remise en cause avec les nouvelles règles du bonus écologique.
Des voitures électriques « Made in Europe » favorisées
L’objectif du gouvernement est de favoriser les véhicules électriques produits en France et plus généralement en Europe. Cette mesure pourrait inciter les constructeurs automobiles à relocaliser leur production ou à investir davantage dans des usines européennes pour bénéficier du bonus écologique.
Liste des critères envisagés pour le nouveau bonus écologique
- Financier : Le montant du bonus dépendra toujours du prix d’achat du véhicule, avec un plafond fixé pour éviter que les modèles les plus chers ne bénéficient d’une aide disproportionnée.
- Poids : Un critère poids sera aussi pris en compte, afin de ne pas encourager l’achat de véhicules électriques trop lourds, qui consomment plus d’énergie et génèrent davantage d’émissions lors de leur fabrication.
- Environnemental : Les véhicules devront respecter une certaine performance environnementale pour être éligibles au bonus. Les détails de ce critère restent encore à préciser.
- Origine de production : Les véhicules électriques produits en France ou en Europe seront avantagés par rapport à ceux fabriqués hors de l’Union européenne.
À lire aussi : Permis de conduire senior : toute la question de la sécurité routière en péril ou une réelle solution nécessaire ?
Quels impacts pour les consommateurs et les constructeurs ?
Ces nouvelles règles du bonus écologique vont sans doute influencer les choix des consommateurs, qui pourraient être incités à privilégier les véhicules électriques produits localement. Les constructeurs automobiles devront aussi s’adapter à ces nouvelles exigences et repenser leur stratégie de production.
Un marché de l’électrique en pleine croissance
Les ventes de voitures électriques ont considérablement augmenté ces dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre avec le renforcement du bonus écologique. Les constructeurs doivent donc investir dans la recherche et développement de véhicules toujours plus performants et respectueux de l’environnement, tout en maintenant des prix attractifs pour les consommateurs.