En raison de la situation difficile actuelle, le maire n’a d’autres choix que de procéder à une augmentation de la taxe foncière, en commençant par les grandes villes.
Novembre dernier, le maire de Paris a reçu une pluie de critiques concernant la hausse probable et conséquente de la taxe foncière. Actuellement, c’est une situation inévitable qui se présente aux citoyens français.
Une augmentation de la taxe foncière à cause de la situation actuelle
Le gouvernement est contraint de procéder à une augmentation conséquente de la taxe foncière à cause de la situation de crise actuelle. En effet, on peut compter parmi cela la crise sanitaire, la hausse du prix de l’énergie, ainsi que le dégel du point d’indice des fonctionnaires. De ce fait, le maire est contraint de procéder à la hausse des taxes foncières afin de maintenir la qualité des services publics, mais aussi pour mener à bien les projets de transition énergétique.
Selon les dires du maire de Wittenheim, ce levier fiscal est le dernier recours à la situation. De plus, il n’affecte qu’une partie des contribuables. Même si cela semble être une solution temporaire, les impacts sur les ménages modestes peuvent être contraignants.
À lire aussi : Inflation : Attendez-Vous À Une Hausse Des Courses De 25 % En Mars 2023
Une hausse considérable de la taxe foncière pour les grandes villes
Cette période de hausse est totalement inévitable, et elle commence notamment par les grandes villes. À Paris, la taxe foncière va augmenter de 52 %, à Grenoble de 25 % et à Metz de 14,3 %. Pour Brest Métropole, l’augmentation concerne les taux ménages, incluant les taxes foncières, la taxe d’habitation des logements secondaires ainsi que des habitations vacantes. La hausse prévue est de 12,1 %. Et pour les entreprises, une hausse de 2,71 % concerne les cotisations foncières.
Au cours des prochaines semaines, la croissance de la taxe foncière concerne les grandes villes. Le taux d’augmentation dépend du rapport d’orientation budgétaire. C’est ce qui explique les différentes variations au niveau des chiffres.
À lire aussi : Taxe Foncière : Les Communes Sont-Elles En Train De Faire Les Poches Des Propriétaires ?
Une hausse inévitable au cours de cette année 2023 pour toutes les villes
Pour le moment, l’augmentation de la taxe foncière ne concerne que les grandes villes. Mais la hausse générale est inévitable pour toutes les villes au cours de cette année 2023. En se basant sur l’indice de prix à la consommation, cet impôt connaîtra une augmentation mécanique pour les prochains mois à venir. Le taux d’augmentation reste tout de même très variable. Certaines villes peuvent être assujetties à une hausse peu conséquente, tandis que d’autres connaîtront le même bondissement que pour Paris. On verra l’évolution au fur et à mesure de cette année.
En se basant sur les calculs, la progression minimum est de 7,1 %. Mais des changements peuvent survenir en fonction de l’évolution de la crise et la maîtrise de la flambée des prix. La progression est palpable, car la revalorisation de 2022 a montré un chiffre de 3,4 %. On peut constater l’écart réel entre cette année et celui de l’année dernière.