Attention ! Méfiez-vous de cette fausse prime de la CAF qui pourrait facilement vous ruiner

Dernièrement, on a pu voir fleurir sur les réseaux sociaux et même chez certains médias des informations concernant une prime d’activité revalorisée pouvant atteindre 586 €, qui serait versée par la CAF à plusieurs millions de contribuables

Or, il s’avère que cette information est tout simplement fausse. La CAF elle-même a tenu à démentir ces rumeurs sur son site internet, alertant face aux arnaques : « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de primes optionnelles ou inédites qui seraient versées par la CAF ».

Aucune nouvelle aide annoncée par la CAF

La CAF indique clairement qu’aucune nouvelle aide ou prime n’a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fictives. Cette mise au point est donc nécessaire pour éviter que les usagers ne se fassent piéger par de fausses informations qui peuvent les conduire à prendre des décisions basées sur des données erronées.

Attention aux arnaques par SMS et e-mails

En plus de ces rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, la CAF rappelle également l’importance de la vigilance face aux arnaques par SMS et e-mails. En effet, de faux messages concernant des primes optionnelles ou inédites circulent sur internet, destinés à attirer les consommateurs sur des fausses pages afin de faire de l’audience ou d’usurper les identités de leurs comptes. La CAF alerte donc sur le fait qu’elle n’a annoncé aucune nouvelle aide ou prime ces dernières semaines.

Les conseils pour éviter les arnaques

Pour ne pas tomber dans le piège de ces fausses informations et éventuelles arnaques, voici quelques conseils simples :

1. Vérifier la source de l’information : assurez-vous que l’information provient d’un média ou d’une source officielle (site gouvernemental, organisme public…).

2. Ne pas cliquer sur les liens suspects : si vous recevez un SMS ou un e-mail avec un lien qui vous paraît étrange, ne cliquez pas dessus. Prenez le temps de vérifier l’adresse du site avant de fournir vos informations personnelles ou bancaires.

3. Protéger ses données personnelles : soyez vigilant quant aux informations que vous partagez sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Ne communiquez jamais vos identifiants de compte ou mots de passe par e-mail ou téléphone.

4. Signaler les contenus frauduleux : si vous êtes victime d’une arnaque ou si vous avez connaissance d’une information fallacieuse, n’hésitez pas à la signaler auprès des autorités compétentes ou de la CAF elle-même.

Se tenir informé auprès des sources officielles

Pour ne pas se faire piéger par ces fausses informations et arnaques, restez au courant des actualités concernant les aides sociales et les démarches à effectuer auprès des sources officielles. Ainsi, le site Service-Public.fr vous informe sur l’ensemble des démarches administratives et des droits sociaux, tandis que le site de la CAF vous renseigne en détail sur les allocations disponibles et les conditions d’éligibilité.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer