La guerre contre les infractions routières ne cesse de s’intensifier avec l’arrivée d’un nouveau radar particulièrement redoutable.
Cette nouvelle technologie risque fort de donner des sueurs froides aux conducteurs imprudents ! Découvrez les caractéristiques étonnantes de ce dispositif et comment il pourrait, à terme, bouleverser la surveillance du trafic routier.
Un radar ultra-performant aux multiples fonctionnalités
Le Velolaser est bien plus qu’un simple radar de vitesse : il intègre une panoplie de fonctions innovantes qui font de lui un véritable cauchemar pour les conducteurs distraits ou peu respectueux des limitations de vitesse. Capable de détecter jusqu’à trois infractions par seconde avec une précision redoutable, il laisse peu de place à l’erreur : sa marge de tolérance n’est que de 2 km/h.
- Alimentation électrique par connexion internet;
- Batterie de longue durée (environ huit heures);
- Surveillance des distances de sécurité et détection multi-directionnelle et multi-voies;
- Mobilité optimale grâce à son utilisation en mode autonome ou pilotée par drone ou hélicoptère;
- Mise en place rapide sur poteaux, véhicules ou rambardes – en moins de 60 secondes !
Au vu de ses capacités hors norme, le Velolaser promet de sévir sur les routes espagnoles avec une efficacité redoutable. Et pour cause : la Direction générale du trafic prévoit d’en installer 60 à travers tout le pays.
À lire aussi : Hausse du SMIC en 2024 : l’augmentation sera finalement fixée ou revue ?
Quelle régulation pour ces nouveaux radars ?
En France comme en Espagne, la législation impose des règles strictes en matière de signalisation et d’installation des radars fixes le long des axes routiers. Cependant, il semblerait que nos voisins ibériques fassent preuve de moins de scrupules : plusieurs photos montrent en effet des Velolaser installés derrière des barrières de sécurité ou des panneaux routiers, rendant leur détection quasi-impossible pour les conducteurs.
Des associations de défense des automobilistes dénoncent ces pratiques illégales et incitent les usagers verbalisés à Porter plainte si le radar n’était pas monté sur un trépied, condition sine qua non pour déclencher le flash en toute légalité.
Vers une généralisation de ces nouveaux dispositifs hors-norme ?
Face au succès rencontré par le Velolaser en Espagne, on pourrait craindre une propagation rapide de cette nouvelle technologie à travers l’Europe. Toutefois, la situation est loin d’être aussi alarmiste qu’elle en a l’air : en France, par exemple, l’implantation de 300 Velolaser sur le territoire national était initialement prévue pour 2023, mais le projet a été reporté.
Selon le magazine L’Argus, les annonces concernant l’arrivée imminente de ces dispositifs sur les routes françaises sont erronées. Les automobilistes hexagonaux peuvent donc souffler : pour l’instant du moins, leur vigilance ne sera pas mise à l’épreuve par le redoutable Velolaser.