Veillez à remplir correctement toutes les sections pertinentes de votre déclaration de revenus afin de ne pas perdre les avantages auxquels vous avez droit.
Prenez le temps de vous informer pour maximiser les bénéfices en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle. Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus cette année, gardez à l’esprit ces 6 conseils indispensables qui vous aideront à réduire judicieusement votre facture fiscale.
Ne négligez pas la déduction de la pension alimentaire
Pour bénéficier de cette déduction, reportez le montant de la pension alimentaire dans la case 6 « Charges déductibles » de votre déclaration de revenus, à la ligne « Autres pensions alimentaires versées (enfants mineurs, ascendants, …) » et cochez la case 6GU.
À lire aussi : Livret d’épargne populaire (LEP) : Considéré aujourd’hui comme le seul produit d’épargne capable de rivaliser avec l’inflation !
N’oubliez pas de cocher la case T
Si vous êtes parent isolé, vous pouvez bénéficier d’une majoration du quotient familial. Si vous êtes célibataire, séparé ou divorcé et que vous avez un enfant à charge, cochez simplement la case T pour en profiter.
Remplissez les cases 7EA et suivantes
Si votre enfant à charge est scolarisé au collège, au lycée ou poursuit des études supérieures, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en remplissant les cases 7EA à 7EF de votre déclaration.
Optez pour l’imposition séparée
Les couples mariés ou pacsés peuvent choisir de déclarer séparément les revenus perçus au cours de la première année du mariage ou du pacs. Cela peut être avantageux. Assurez-vous de cocher la case B dans la section « Situation du foyer fiscal en 2022 » afin de profiter de cet avantage.
À lire aussi : Ne négligez pas votre déclaration à la CAF : une erreur peut entraîner une sanction considérable !
N’oubliez pas d’indiquer les frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans et les sections suivantes
Si vous confiez votre enfant de moins de 6 ans à un établissement d’accueil ou à une assistante maternelle agréée, vous avez droit à un crédit d’impôt. Indiquez le montant des dépenses engagées dans la rubrique « Frais de garde de moins de 6 ans » du formulaire 2042 RICI, à la ligne « Enfants à charge », ainsi que dans les cases 7GA et les suivantes.
Si vous avez des revenus de placements, n’oubliez pas la case 2OP !
Depuis janvier 2018, les revenus du capital sont généralement soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Toutefois, opter pour l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu est possible, ce qui peut être avantageux pour les tranches d’imposition de 0 % ou 11 %. Pour choisir cette option, cochez simplement la case 2OP dans votre déclaration de revenus.