En vieillissant, les besoins en matière de santé évoluent et il devient important de souscrire à une assurance santé adaptée aux nouvelles attentes.
Pour trouver l’assurance senior qui correspond le mieux à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Sélectionner les garanties adaptées à vos besoins
Pour réduire le coût de votre assurance santé senior, la première chose à faire est de choisir les bonnes garanties. Ne vous encombrez pas de celles dont vous n’avez plus besoin, comme la maternité ou les soins orthodontiques.
Pour les identifier, il est préférable d’évaluer votre état de santé. Si votre vision se détériore et que vos dents deviennent moins solides, privilégiez les soins optiques et dentaires. Si votre audition est encore bonne, vous avez seulement besoin d’une faible couverture pour les appareils auditifs.
Et si votre santé globale est satisfaisante, vous pouvez vous contenter d’une couverture hospitalisation, qui prend en charge une catégorie très importante de dépenses. Cependant, il convient de bien réfléchir, car dans ce cas, d’autres frais de santé ne sont pas couverts.
Profiter des réseaux de soins
Cette structure, qui prend le plus souvent la forme d’une association, regroupe des médecins, d’autres acteurs du domaine médical et des compagnies d’assurance.
Grâce à cette collaboration, les assurés qui consultent des professionnels membres de ce réseau peuvent bénéficier d’une couverture plus avantageuse et de tarifs plus intéressants de la part de leur compagnie d’assurance, également membre du réseau. Ces structures sont souvent organisées pour assurer une meilleure couverture des soins dentaires, des appareils auditifs et des services optiques.
Les compagnies d’assurance passent généralement des accords avec les professionnels membres du réseau afin d’établir des tarifs qui doivent être respectés ainsi que des normes de qualité dans la prestation des soins.
- Prendre en compte les promotions et offres spéciales : Certaines compagnies d’assurance santé senior proposent des offres promotionnelles ou des tarifs préférentiels pour les couples.
- Rassemblez vos contrats : Si vous avez plusieurs contrats d’assurance (habitation, voiture, etc.), pensez à les regrouper auprès d’un même organisme affilié à votre assurance santé, pour obtenir des tarifs avantageux.
Bénéficier de l’aide de l’État
Vous pouvez également profiter de programmes spécifiques soutenus par l’État, tels que :
- La Complémentaire santé solidaire (CSS) : Elle permet aux personnes remplissant certaines conditions de ressources d’accéder gratuitement ou pour un faible coût à une complémentaire santé.
- L’aide financière pour les seniors : Cette aide dépend des revenus, de la composition du foyer et de l’âge. Les personnes de plus de 60 ans répondant aux conditions de ressources peuvent recevoir jusqu’à 550€ d’aide par an pour payer leur assurance santé.
Comparer les offres des différentes compagnies d’assurance
Pour trouver l’assurance santé senior qui correspond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de comparer les offres du marché. Il existe plusieurs compagnies d’assurance, et si vous souhaitez vous renseigner sur chacune d’elles concernant leurs tarifs et détails de leurs offres, vous risquez d’être submergé(e) par un flot d’informations.
La meilleure solution est donc de passer par un comparateur en ligne ou un courtier spécialisé, qui saura vous poser les bonnes questions pour comprendre votre profil et vos besoins spécifiques en termes de couverture santé. À partir de ces informations, ils pourront vous proposer rapidement une sélection de compagnies d’assurance offrant des tarifs raisonnables et adaptés à vos besoins de soins.