L’assurance chômage est un dispositif mis en place pour venir en aide aux personnes ayant perdu leur emploi
Cependant, certaines règles ont été mises en place pour éviter les abus et garantir que seules les personnes réellement dans le besoin puissent bénéficier de cette aide. Nous vous proposons donc de faire un point sur ces règles afin d’y voir plus clair.
Les conditions d’éligibilité à l’allocation chômage
Pour être éligible à l’allocation chômage, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut avoir travaillé au moins 6 mois (soit 610 heures) au cours des 24 derniers mois pour les personnes âgées de moins de 53 ans, ou au cours des 36 derniers mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus. De plus, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, et être activement à la recherche d’un emploi. Il est obligatoire de ne pas avoir quitté volontairement son emploi, sauf dans certains cas spécifiques comme la création d’une entreprise ou la démission pour motif légitime.
La durée de l’indemnisation varie en fonction du nombre de jours travaillés pendant la période de référence. Pour la déterminer, il faut diviser le nombre d’heures travaillées par 7, puis multiplier le résultat par 1,4. Le montant de l’allocation est ensuite calculé en fonction du salaire antérieur et de la durée d’indemnisation. Il est possible de cumuler les allocations chômage avec une activité professionnelle, sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut que cette activité soit compatible avec les obligations de recherche d’emploi. De plus, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus pour pouvoir continuer à percevoir les allocations.
Les changements concernant l’assurance chômage
Plusieurs réformes ont été mises en place ces derniers temps, modifiant ainsi certaines règles entourant l’assurance chômage.
Le gouvernement a récemment voté la réforme de l’assurance chômage, rendant les règles d’indemnisation plus strictes. En effet, la durée d’indemnisation des chômeurs peut désormais être réduite de 25 % lorsque l’économie se porte bien. L’objectif de cette mesure est d’inciter les demandeurs d’emploi à retrouver rapidement un emploi face aux difficultés rencontrées par certaines entreprises pour recruter.
Il est aujourd’hui possible pour les personnes démissionnaires souhaitant créer ou reprendre une entreprise de bénéficier des allocations chômage. Toutefois, les conditions pour prétendre à cette aide sont strictes et les démarches à effectuer restent identiques à celles des autres demandeurs d’emploi.
La réforme des règles de cumul pension d’invalidité et emploi est entrée en vigueur, apportant des modifications qui peuvent être plus favorables pour certains, mais moins avantageuses pour d’autres. Un projet de décret rectificatif est en cours, proposant de passer le plafond du PASS de 1 à 1,5, soit un cumul pension d’invalidité théorique + salaire à 65 988 euros brut.