Nous allons vous parler d’une arnaque qui a ciblé des victimes n’ayant aucune idée qu’il s’agissait d’une escroquerie.
En effet, des escrocs ont trouvé un moyen ingénieux de profiter de la gentillesse et de la compassion des personnes pour obtenir de l’essence gratuite. Nous analyserons cette escroquerie et mettrons en lumière les techniques utilisées par les malfrats pour mieux les éviter.
Comment fonctionne l’arnaque à la pompe à essence ?
L’histoire commence lorsque Michel (un nom emprunté), un habitant de Toulouse, se rend à la station d’un hypermarché Carrefour de Purpan pour faire le plein de son véhicule. Sur place, il est abordé par un couple qui prétend être à court d’essence et lui demande de l’aide.
Pris au dépourvu, Michel accepte de leur venir en aide et s’approche de la pompe pour mettre quelques litres dans leur réservoir. C’est alors que la femme du couple attrape fermement le pistolet de la pompe et le maintient de manière à ce qu’une grande quantité d’essence se déverse à l’extérieur. Le couple n’a bien sûr pas un sou en poche et c’est finalement Michel qui paiera la note.
Quelles sont les techniques employées par les escrocs ?
Le jeu sur la compassion : Les escrocs ne vont pas menacer ou utiliser la force pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils vont plutôt jouer sur la corde sensible et la compassion des personnes pour les amener à accepter de les aider en leur donnant quelques litres d’essence.
La persistance : Lorsque Michel est sollicité, il ne se méfie pas et cède face à l’insistance du couple. Les escrocs savent pertinemment que certaines personnes auront du mal à dire « non » s’ils font preuve de persévérance et utiliseront cette tactique pour parvenir à leurs fins.
Le sabotage de la pompe : En prenant fermement le pistolet de la pompe et en forçant l’écoulement de l’essence, la femme du couple est assurée que Michel ne pourra pas contrôler la quantité versée dans le réservoir et que celle-ci sera généreuse. De plus, cela crée une situation inconfortable qui mettra la victime sous pression et pourrait l’amener à payer rapidement pour mettre fin à l’incident.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Restez vigilant et à l’écoute de vos intuitions : si quelqu’un vient vous demander de l’aide pour faire le plein, soyez attentif et évaluez la situation avec objectivité. Si quelque chose vous semble suspect, n’hésitez pas à décliner poliment la demande.
Gardez toujours un œil sur la pompe lorsque vous aidez quelqu’un : ne laissez pas la personne prendre en main le pistolet ou contrôler la quantité d’essence servie.
En cas de doute, parlez-en à un responsable de la station-service ou contactez directement les forces de l’ordre.