Avant l’arrivée des beaux jours, certaines plantes demandent une petite coupe. Pour préparer vos arbustes au soleil et aux températures de plus en plus douces du printemps, il convient d’en tailler certains. Toutefois, tous ne nécessitent pas une taille, donc il faut y prêter attention. On vous explique tout sur les plantes à tailler en cette fin de période hivernale.
Quels sont les arbustes à tailler : on vous parle des plus courants
Pour commencer, nous allons vous parler des petits arbres que nous connaissons tous. Certains sont présents dans la majorité des jardins fleuris, et doivent être taillés en cette période.
Tout d’abord, l’hortensia, cette plante avec des boules de fleurs aux magnifiques couleurs pastel telles que le bleu, le rose, le violet ou le blanc, a besoin d’un entretien courant mars. En effet, elle a une croissance rapide, et pour produire chaque année des fleurs toujours plus belles et garnies, la taille est essentielle. Celle-ci doit être effectuée deux fois par an, en automne puis à la fin de l’hiver.
Ensuite, les rosiers doivent aussi être taillés, deux fois par an. Comme pour l’hortensia, la première se fait en automne et vise à enlever les fleurs fanées ainsi que le bois mort. Avant le printemps, elle est plus importante et tend à favoriser la croissance du rosier, le fortifier et le garder en forme. Elle est essentielle pour les variétés grimpantes, miniatures, buissons et couvre-sols, et constitue la “taille définitive”.
Enfin, la bruyère, plante rustique et résistante, connue de la majorité des jardiniers, doit être taillée au tout début du printemps ou à la fin de l’hiver, lorsque sa floraison s’achève.
Les autres arbustes à tailler avant l’arrivée du printemps
Les premières espèces dont nous vous avons parlé en ce début d’article ne sont pas les seules à mériter des soins. Le laurier rose doit, lui aussi, bénéficier d’une taille avant l’arrivée des beaux jours, s’il est en pleine terre. Vous devez le couper de façon étagée, afin que toutes les branches puissent profiter du soleil de façon homogène. Toutefois, s’il est en pot, inutile d’effectuer cette action. En effet, il doit être taillé à l’automne, tous les deux à trois ans.
Ensuite, la vigne vierge mérite une petite taille à la fin de l’hiver, juste après la chute de ses feuilles. Étant donné que ses rameaux sont à nu et qu’elle se trouve à l’état végétatif, le travail est facilité. Taillez-la deux fois par an pour éviter qu’elle vous envahisse. Comme sa croissance est rapide, elle risque de grimper jusqu’à votre toit et pourrait provoquer des dégâts en soulevant les tuiles.
Pour finir, la glycine est aussi une plante à entretenir avant le retour du printemps. Coupez les branches qui poussent au niveau du sol et encombrent la plante. Ainsi, elle gardera son énergie pour produire ses fleurs en été.