Aménagez votre espace avec des chaises originales !

Du salon à la cuisine en passant par la salle à manger et autres, la chaise trouve sa place dans toutes les pièces d’une maison. Ce type de meuble se présente sous une diversité de formats et peut se prêter à toutes les inspirations en matière de décoration d’intérieur. Vous pouvez l’intégrer avec style à votre cadre de vie en exprimant votre sens de la créativité et en faisant les bons choix. Ici, nous vous faisons découvrir quelques astuces pour réussir l’aménagement de votre espace avec les bonnes chaises.

Le choix de chaises adaptées à l’ambiance de chaque pièce

Les chaises étant de différentes sortes, tenez compte de la fonction de la pièce à meubler avant de faire un choix. Les modèles à installer au comptoir de la cuisine sont distincts de ceux qu’il faut poser dans le jardin ou la bibliothèque. Il existe sur le marché des chaises de salle à manger, de jardin, de terrasse, des chaises nordiques, des chaises pour enfant… Commencez donc par cibler la catégorie qui correspond à la zone à aménager. Ensuite, considérez la forme, la taille, le design et la couleur des meubles.

Assurez-vous d’avoir une idée précise du style de décoration que vous désirez mettre en œuvre avant d’opérer votre choix. À titre d’illustration, une chaise de table au design contemporain convient pour une ambiance épurée et chic. Un tel meuble est disponible en différentes matières auprès des commerces spécialistes. Vous avez au choix les modèles avec ou sans accoudoir, matelassés ou non…

Si vous envisagez de créer une ambiance festive dans une salle à manger ou la cuisine, des chaises de bistrot sont indiquées. Êtes-vous plutôt porté vers un décor qui inspire la campagne ? Si oui, optez pour des chaises vintage, à installer de préférence autour d’une table de ferme. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réussir un aménagement cohérent qui confère une atmosphère particulière à votre intérieur.

aménagement intérieur avec chaises design

Associez styles et matériaux pour un intérieur harmonieux et unique

Pour une décoration d’intérieur réussie avec des chaises, soyez attentif au choix des matériaux. La matière de fabrication d’un meuble peut déterminer aussi bien le style d’aménagement que l’ambiance. Les fabricants de chaises exploitent toutes les ressources possibles. Vous avez donc un éventail de possibilités de combinaisons.

Pour créer une décoration scandinave par exemple, pensez à mettre en place des chaises en bois peintes en coloris clairs. Si vous voulez conférer de l’authenticité à votre espace, des modèles en bois massif naturel ou peints en noir seront les bienvenus. Pour leur part, les chaises en bois patiné conviennent pour un style méditerranéen.

Pour obtenir un décor industriel et/ou minimaliste dans un salon, optez pour des sièges fabriqués en acier, aluminium, laiton… Vous pouvez porter votre choix sur des meubles complètement métalliques ou constitués en partie d’un autre matériau comme le bois. Pour des raisons de confort, nous vous recommandons des chaises en métal à assise rembourrée. En vue de créer une décoration industrielle qui captive les regards par son authenticité, orientez-vous vers des chaises en bois revêtues de cuir.

Vous pouvez également déployer un style rustique dans votre salon, salle à manger, cuisine ou bibliothèque avec des meubles en fibres végétales. Privilégiez dans ce cas un mobilier fait de rotin et de bois ou de métal.

Des chaises fonctionnelles sans compromettre l’originalité

Afin d’aménager avec efficacité votre espace, recourez à des meubles au design peu commun et qui sont pratiques. Pour meubler le salon, vous pouvez sélectionner des modèles à l’assise et au dossier rembourrés, possédant des accoudoirs. Un meuble de ce type est confortable et peut servir à différentes fins : regarder la télévision, lire, boire du café/thé… Assurez-vous de faire votre choix en fonction de votre morphologie et/ou de celle des personnes qui doivent utiliser régulièrement le meuble.

Pour la salle à manger, vous avez au choix les chaises standards dont la hauteur d’assise est d’environ 45 cm et les chaises hautes. Ces dernières sont en général de deux formats dont l’un a approximativement 65 cm de hauteur d’assise (hauteur snack) et l’autre, 75 à 80 cm (hauteur-bar). Faites votre sélection en fonction de la hauteur de la table et de la taille des potentiels utilisateurs. Les modèles les plus hauts apportent un supplément de caractère à une pièce, mais ne sont pas adéquats pour les enfants et les adultes de petite taille. Ils sont indiqués pour meubler la cuisine, notamment le comptoir ou le bar.

Trouvez des assises colorées et design pour dynamiser votre décoration

Quel que soit le style de décoration que vous souhaitez créer, considérez les couleurs des chaises lors de l’achat. Effectuez vos choix selon l’ambiance et les teintes déjà présentes éventuellement dans le décor.

Des sièges de coloris flamboyants comme l’orange, le jaune et le rouge conviennent pour apporter couleur et dynamisme dans une pièce aux murs clairs par exemple. Des chaises en métal à l’assise matelassée de couleur noire sauront élever le niveau esthétique d’une décoration scandinave ou industrielle. Optez pour des modèles de différentes couleurs pour créer une atmosphère vivifiante dans le salon ou autour du comptoir du bar.

Afin de donner un aspect vintage à votre intérieur, installez-y des sièges bruns rougeâtre, rouge orangé, marron pastel… Misez sur les assises de tons verts ou bleus pour créer une décoration aussi dynamique qu’apaisante. Assortissez les chaises avec la table ou le meuble auquel elles sont associées.

chaises de salle à manger

Conseils pour agencer chaises et autres meubles pour un espace accueillant

Pour réussir l’aménagement de votre intérieur avec des meubles originaux, assurez-vous de gérer au mieux l’espace. Que vous vouliez créer la chambre d’enfant parfaite, rénover la cuisine, meubler le salon ou autre, disposez les chaises selon la forme de la pièce.

Pour un espace rectangulaire, installez les sièges dans le sens de la largeur afin de combler l’aspect étiré. Si la pièce est carrée, faites preuve d’originalité en installant les meubles en diagonale. L’espace à aménager a-t-il plutôt une forme ovale ou ronde ? Placez les meubles au centre afin d’optimiser sa gestion.

Vous pouvez agencer des chaises, des canapés et des fauteuils dans une même salle si le cadre le permet. Dans ce cas, délimitez des espaces avec les différents meubles et conférez à chacun une fonction. Dans un grand salon par exemple, vous pouvez créer un espace de relaxation avec des sièges douillets. Un autre périmètre peut être meublé de chaises et d’une table à manger pour servir aux repas. Mettez en valeur votre mobilier et ne le confinez pas dans un coin.