Avec le retour des beaux jours, le désir d’aménager son petit jardin se fait sentir. Que l’on dispose d’un espace de 50m² ou moins, cela ne doit pas être un frein à la création d’un espace de détente et de convivialité en plein air.
Dans cet article, nous vous proposons des idées déco pour un joli petit jardin moderne de 50m² afin de créer un havre de paix en plein air.
Trouver de la place dans un petit jardin : créer des espaces
Pour rendre votre petit jardin moderne et fonctionnel, sachez créer des espaces dans l’espace. Cela signifie que vous devez délimiter différentes zones dans votre jardin pour leur donner une fonction précise. Par exemple, vous pouvez créer une zone de détente avec des chaises longues et des coussins, une zone de repas avec une table et des chaises, et une zone de jeux pour les enfants.
À lire aussi : Vous habitez dans un appartement ? Apportez une touche de nature à votre intérieur avec ces 5 plantes d’intérieur !
Concevoir un plan d’aménagement pour un petit jardin moderne
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre petit jardin, c’est important d’élaborer un plan. Cela vous permettra de visualiser l’espace disponible et de prévoir l’emplacement de chaque zone. Pour cela, vous pouvez dessiner un plan à l’échelle de votre jardin ou utiliser un logiciel d’aménagement paysager en ligne.
Jouer avec les niveaux : aménager un jardin vertical
Si votre petit jardin manque d’espace au sol, pensez à exploiter les murs et les clôtures en créant un plan vertical. Vous pouvez, par exemple, installer des jardinières suspendues, des étagères murales, ou même un mur végétal pour donner de la hauteur à votre espace de verdure.
À lire aussi : Transformez vos fleurs et plantes en véritables œuvres d’art grâce à ces 3 astuces de décoration intérieure et extérieure !
Aménager un jardin moderne avec des espaces horizontaux
Si au contraire, vous disposez d’un espace de 50m² au sol, pensez à exploiter chaque centimètre en créant un plan horizontal. Cela signifie que vous pouvez utiliser des revêtements de sol différents pour délimiter les zones, comme du gazon synthétique pour la zone de jeux, des dalles en pierre pour la zone de repas, et des graviers pour la zone de détente.
Intégrer des zones multifonctionnelles dans un petit jardin
Pour maximiser l’espace de votre petit jardin, songez à intégrer des zones multifonctionnelles. Par exemple, vous pouvez installer une table de jardin pliante qui peut servir à la fois pour les repas en extérieur et comme espace de travail pour vos projets de jardinage. De même, vous pouvez utiliser des bancs de jardin avec des coffres de rangement pour ranger les coussins et les jouets des enfants.
Prendre en compte les éléments naturels
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments naturels qui se trouvent dans votre jardin. Par exemple, si vous avez un arbre ou un buisson, pensez à l’intégrer dans votre plan d’aménagement en créant une zone d’ombre agréable pour s’asseoir ou en installant des lumières pour le mettre en valeur la nuit.
De même, si vous avez une vue magnifique depuis votre jardin, assurez-vous que votre aménagement ne la masque pas, mais au contraire la mette en valeur. En prenant en compte ces éléments naturels, vous pourrez non seulement créer un jardin moderne et esthétique, mais aussi un havre de paix en plein air qui vous permettra de vous ressourcer en toute tranquillité.