Après ces quelques mois d’hiver, il devient urgent de revoir la disposition de vos espaces de vie extérieurs. Pourquoi ? Pour en profiter pleinement dès les vacances de Pâques ! Voici quelques conseils et inspirations pour réaménager votre jardin avec élégance.
Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?
Les abris de jardin sont des cabanes démontables ou non, installées dehors. Ils servent à entreposer des outils de jardinage, une tondeuse, des vélos ou encore du mobilier qui craint la pluie ou l’humidité. Mais pas uniquement. Ils peuvent aussi être très bien aménagés.
Quels sont les modèles d’abris de jardin multifonctionnels ?
Il existe plusieurs catégories de cabanes. Les abris de jardin de haute qualité ressemblent à de véritables petits chalets multifonctionnels. Un coup d’œil au catalogue de Maison et Jardin par exemple, la marque propose plus de 1000 variantes, vous donnera une idée des différentes architectures possibles. Bien entendu, il faut savoir monter de telles structures, c’est pourquoi la marque fondée en 2002, soit il y a plus de 20 ans, propose une prestation de montage sur demande. Si vous cherchez une grande cabane pour vos espaces de vie extérieurs, il est important de vous adresser à un magasin spécialisé. Un petit tour sur les avis clients vous donnera une idée de la qualité du service proposé. Notez qu’en fonction de la surface souhaitée, des démarches administratives peuvent être nécessaires.
Comment entretenir votre abri de jardin au fil des saisons ?
Les modèles multifonctionnels sont plus grands que les autres. Ils servent à ranger les affaires et offrent de véritables espaces aménageables. Mais quel entretien saisonnier effectuer ? La réponse est dans le matériau. En bois ou en métal, l’entretien ne sera pas forcément le même, mais pour le petit quotidien une éponge imbibée d’eau permettra déjà de supprimer les éventuelles taches. En ce qui concerne plus précisément les abris de jardin en métal, il s’agira de prévenir l’oxydation en appliquant un antirouille. Pour ceux en bois, il pourra être nécessaire de traiter leur surface pour les protéger des insectes et des UV.
Comment créer de l’intimité et améliorer le confort de votre abri de jardin ?
Les abris de jardin ressemblent à s’y méprendre à de petits chalets. Aussi, pourquoi ne pas les décorer comme tel ? Aux fenêtres, fixez des tringles pour y suspendre des rideaux et sur les rebords installez des bacs à fleurs pour égayer la façade. À côté d’un banc en bois sur lequel vous pourrez vous asseoir pour prendre un café, placez des jardinières et décorations florales. Attention, cette cabane pourrait bien devenir votre endroit préféré du jardin !
L’atelier de bricolage
Passons aux espaces intérieurs des abris de jardins. Ils peuvent servir d’atelier de bricolage. Avec un établi muni d’un panneau pour y ranger vos outils, vous aurez tout à porter de main. Ajouté à cela un ou deux tabourets et vous aurez de quoi passer la journée. Sur un pan de mur, vous pouvez également fixer des étagères pour y stocker le reste de vos accessoires.
La terrasse couverte
Vous n’avez pas la passion du bricolage ? Les abris de jardin peuvent également servir à tout autre chose. De terrasse couverte par exemple. Vous y installez des canapés à la taille adaptée, une table basse, un tapis épais et le tour est joué !
La poolhouse
Au bord de la piscine, vous pouvez en profiter pour installer une cabane qui servira d’espace de repos. Pour cela, prévoyez des murs blancs et des chaises longues pour créer une ambiance lounge. Installer une cabane permet d’organiser son espace extérieur. Pour parfaire l’aménagement du jardin et le rendre agréable, pensez également à décorer la partie avant de votre maison.