Comme le dit l’adage, tout passe, tout casse, tout lasse… Après un certain temps, il faut se rendre à l’évidence. Tôt ou tard, la rénovation d’une vieille maison devient nécessaire. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques étapes clés à suivre :
Renseignez-vous sur les réglementations à respecter
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation parfois lourds, il est indispensable de s’informer sur les réglementations qui vous concernent et les démarches administratives à entreprendre.
- Normes d’urbanisme : Les règles d’urbanisme sont fixées par un ensemble de documents qui régissent l’aménagement et l’organisation des différentes zones de votre commune (PLU par exemple). Dans ce cadre, vous devrez consulter un architecte des Bâtiments de France pour vous assurer que votre projet de rénovation est réalisable.
- Permis de construire : Pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire, vous devrez prendre en compte certains critères : localisation de la propriété, taille et hauteur du projet de rénovation…
Estimez les travaux et évaluez l’existant
Il vous faudra maintenant évaluer l’ampleur des travaux en étudiant soigneusement l’état du bâti existant. Dans certains cas, des professionnels devront réaliser plusieurs forages dans les fondations pour y insérer des renforts de consolidation.
- Étude thermique : Pour répondre à ces questions, vous pouvez étudier attentivement votre consommation énergétique d’une année sur l’autre et réaliser une étude thermique des principales zones de déperdition de chaleur : toiture, fenêtres, portes, murs…
- Inspection du bâtiment : Votre artisan commencera par inspecter la toiture et l’isolation dans les combles avant de passer à l’étude de l’isolation des murs intérieurs et extérieurs selon chaque situation. Enfin, des recommandations pourront être données concernant l’utilisation du système de chauffage en fonction de son obsolescence.
Évaluez l’ampleur des rénovations à entreprendre
Suite à une étude préliminaire réalisée par des professionnels, il est possible d’évaluer l’ampleur des rénovations à effectuer. Naturellement, cette étude permettra de déterminer le coût des rénovations, généralement estimé au mètre carré.
Évaluez les coûts par rapport à votre budget
Le coût des rénovations varie grandement en fonction de si vous souhaitez effectuer des rénovations partielles ou une rénovation plus complète du bâtiment. Chaque professionnel pourra se référer au plan de rénovation, contenant toutes les caractéristiques liées à votre maison.
À ne pas manquer !
- Loi Climat et Résilience : Bien que vous entendez parler de cette loi essentielle, il se peut que vous ne compreniez pas encore ses implications. Faisons le point ensemble.
- Aides financières : Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation, le système de chauffage ou la ventilation de votre logement ? Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses aides financières pour les projets de rénovation.
- Rénovation d’une passoire énergétique : Si vous êtes propriétaire d’un logement énergivore que vous envisagez de vendre en raison des restrictions de la loi climat, sachez qu’il existe plusieurs subventions pour les projets de rénovation.
En suivant ces étapes et conseils, vous serez mieux préparé pour aborder la rénovation de votre maison ancienne en toute sérénité.