Depuis quelques mois, le célèbre livret A semble connaître une baisse de popularité auprès des épargnants français.
Il fut un temps où il représentait l’un des placements préférés des ménages, mais force est de constater que cette époque semble révolue. Pourtant, ce produit d’épargne réglementé reste détenu par près de 81 % des Français.
L’influence de l’inflation
La principale raison qui explique cette désaffection pour le Livret A est l’inflation. En effet, celle-ci a connu une hausse ces dernières années et elle impacte directement la rentabilité du Livret A. Face à cela, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, est sous pression pour savoir s’il va augmenter la rémunération du très symbolique Livret A. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite en ce sens.
Le succès grandissant du Livret d’Épargne Populaire (LEP)
Confrontés à cette situation, nombreux sont les épargnants français qui ont décidé de se tourner vers le Livret d’Épargne Populaire (LEP), un autre produit d’épargne réglementé. En octobre dernier, certains n’ont pas hésité à dégarnir leur Livret A pour atteindre le nouveau plafond du LEP. Si ce dernier enregistre une collecte massive et pèse de plus en plus au fil des mois, il n’est toutefois pas encore en mesure de détrôner complètement le Livret A.
Un meilleur rendement pour le LEP
L’atout principal du LEP réside dans son taux de rémunération supérieur à celui du Livret A. De plus, l’une des raisons pour lesquelles les épargnants français se tournent vers ce produit est que le gouvernement a choisi de suivre la recommandation de la Banque de France en maintenant le taux du Livret A à 3 % pendant 18 mois.
Ainsi, ceux qui peuvent accéder au LEP ont tout intérêt à privilégier ce placement pour bénéficier d’un rendement plus intéressant sur le long terme. Toutefois, notez que l’accès au LEP est soumis à des conditions de revenus, et tous les épargnants ne sont donc pas éligibles à ce produit d’épargne.
Quel avenir pour le livret A et le LEP ?
Face à cette nouvelle donne, il est légitime de se demander quel sera l’avenir du livret A et du LEP dans les prochaines années. S’il est peu probable que le livret A disparaisse totalement, compte tenu de sa popularité historique auprès des Français, il pourrait néanmoins perdre encore du terrain face au LEP.
Le rôle des banques et du gouvernement
Les banques et le gouvernement auront également un rôle à jouer dans l’évolution de ces deux produits d’épargne. En effet, si les banques parviennent à convaincre Bruno Le Maire de geler la rémunération du Livret A, cela pourrait accentuer la fuite des épargnants vers le LEP.
De son côté, le gouvernement devra faire face aux défenseurs du logement social qui tentent par ailleurs de peser sur la décision concernant la rémunération du Livret A. Car il ne faut pas oublier que les fonds collectés grâce à ce produit d’épargne sont en partie utilisés pour financer des projets de construction ou de rénovation de logements sociaux.