Le taux du LEP en constante évolution.
Alors que le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire est exceptionnellement gelé à 3% jusqu’au 1er février 2025, le taux du LEP (Livret d’Épargne Populaire) reste étroitement corrélé avec l’inflation. Ce placement sans impôt, réservé aux épargnants les plus modestes, voit son taux révisé deux fois par an, en janvier et juillet, sur la base du taux d’inflation annuel moyen hors tabac des six derniers mois.
Prévisions de révision du taux en février 2024
Pour la prochaine révision, qui sera annoncée en mi-janvier 2024 par la Banque de France pour une mise en œuvre le 1er février, il s’agit donc de l’augmentation des prix à la consommation observée entre juillet et décembre 2023 qui sera prise en compte.
Pour que le taux du LEP soit maintenu à 6%, l’inflation devrait rester à 6% au cours du deuxième semestre 2023. Selon les dernières statistiques de l’INSEE publiées le 15 novembre, les prix à la consommation hors tabac ont augmenté de 4 % en octobre par rapport aux taux de septembre et août respectivement 4,9 % et celui de juillet à 4,3 %.
- Si cette estimation s’avère exacte, les taux d’intérêt du LEP pourraient chuter d’un point le 1er février, passant de six pour cent à quatre virgule quatre pour cent (6% -> 4,4%).
- Le maintien des taux du livret A et du Livret de développement durable et solidaire à 3 %. Ce décalage entre les deux livrets d’épargne réglementée devrait donc se réduire au début de l’année prochaine si la baisse de l’inflation se confirme.
- Taux record susceptible d’être abaissé le 1er février lors de sa revue semestrielle. Cette question touche tous les épargnants à faibles revenus qui bénéficient actuellement du meilleur placement garanti contre l’inflation avec un rendement net de 6 %.
Révisions précédentes et perspectives futures
Pour l’instant, l’inflation moyenne hors tabac depuis juillet est de 4,43 %, ce qui donnerait un taux de LEP arrondi à 4,4%. Les prévisions de l’INSEE et de la Banque de France soutiennent cette hypothèse, en annonçant une inflation entre 4,2% et 4,5% pour les deux derniers mois de l’année. Toutefois, il est possible de déroger à cette règle mathématique comme l’ont déjà montré la Banque de France et le Ministère de l’Économie et des Finances lors des précédentes révisions.
Durant la dernière révision des rendements du LEP le 1er août 2023, l’augmentation moyenne des prix sur les six derniers mois était de 5,57%. Pour continuer à favoriser les économies populaires, le gouverneur a proposé une baisse des taux du LEP à 6,1% au lieu de 5,6% selon les formules de calcul. Il est donc probable que lors de la prochaine révision en janvier 2024, une recommandation similaire soit faite auprès de Bercy pour maintenir le taux du LEP à un niveau légèrement supérieur aux prévisions, par exemple à 4,5%, voire mieux, à 5% ou 5,5%.