Nous allons explorer les différentes formes de testaments disponibles en France et leurs avantages et inconvénients.
Vous découvrirez ainsi comment établir un testament qui reflète au mieux vos dernières volontés.
Le testament olographe : la forme la plus courante
Le testament olographe est rédigé entièrement à la main par le testateur. Il doit être daté et signé pour être valable. Cette forme de testament présente plusieurs avantages :
- Elle offre une grande liberté dans la répartition des biens et permet d’avantager un héritier par rapport aux autres.
- Elle peut être utilisée pour léguer des biens à une personne ou à une organisation d’intérêt public.
- Aucune mention sacramentelle n’est requise, mais il est recommandé d’inclure la phrase « Ceci est mon testament ».
Il n’est pas obligatoire de déposer votre testament chez un notaire, mais cela est vivement conseillé pour éviter qu’il ne soit perdu ou détruit. À votre décès, le notaire en charge de votre succession consultera ce fichier et prendra connaissance de l’existence du testament.
Attention : Pour être valable, un testament olographe doit respecter certaines conditions de forme. En cas de non-respect de ces conditions, le testament peut être annulé.
Le testament authentique : dicté devant un notaire
Moins courante, le testament authentique est rédigé par un notaire sous votre dictée. Cette forme de testament bénéficie d’une grande sécurité juridique et permet également de garantir la confidentialité. Néanmoins, cette option implique des frais de rédaction et de conservation du document.
Le testament mystique et le testament international : deux formes alternatives
Le testament mystique est une troisième forme de testament, rarement utilisée. Il est essentiel de respecter les conditions prévues par la loi lors de l’établissement d’un testament mystique, sinon celui-ci peut être annulé. Ainsi, vos facultés intellectuelles et physiques doivent être intactes au moment où vous ou un tiers rédigez le testament.
En octobre 2022, la Cour de cassation a annulé un testament mystique fait par une femme gravement malade : elle n’aurait pas été en mesure de vérifier le contenu dudit testament de ses propres yeux.
Comme le testament mystique, un testament international peut être rédigé par vous-même ou par un tiers, manuscrit ou non. Introduit en France en décembre 1994, il permet aussi de garder secrètes vos dispositions testamentaires jusqu’à votre décès. En France, sa validité est cependant soumise à l’intervention d’un notaire et de deux témoins adultes qui comprennent le français.