Vous vous demandez quel est l’âge idéal pour effectuer votre transmission de patrimoine ?
Explorons pourquoi vous devez prendre le temps de réfléchir à votre stratégie patrimoniale et de vous informer sur les différentes options disponibles en fonction de votre âge.
La transmission de son patrimoine après 70 ans sans payer d’impôts
Anticiper la transmission de son patrimoine n’est pas toujours évident. Avant 70 ans, l’outil idéal pour éviter une taxation lourde sur sa transmission/succession est l’assurance-vie. Cependant, cette dernière perd un peu de son intérêt après 70 ans, même s’il reste intéressant de continuer à l’alimenter. Un autre outil souvent méconnu permet d’optimiser davantage son patrimoine au-delà de 70 ans : la donation immobilière. Cette démarche consiste à transmettre gratuitement un bien matériel (tel qu’une maison, un appartement ou un terrain) à un donataire qui doit en retour l’accepter. Elle permet aux seniors d’avoir la main sur le patrimoine légué et de bénéficier de certains avantages.
La transmission anticipée du patrimoine à travers le démembrement viager
Le démembrement viager est une stratégie patrimoniale encore trop méconnue qui permet une transmission anticipée. Cette technique consiste à diviser la propriété d’un actif entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. L’usufruitier possède le droit de jouir de l’actif ou d’en percevoir les revenus tandis que le nu-propriétaire bénéficiera de la pleine propriété au terme du démembrement. Choisissez le placement sélectionné pour investir en démembrement viager afin de garantir une optimisation optimale de ses investissements et de sa succession.
La donation de biens de son vivant avec usufruit
La donation de ses biens dès son vivant avec usufruit est devenue de plus en plus courante. L’usufruit est un terme juridique désignant le droit de jouir d’un bien appartenant à une autre personne, tout en assurant la conservation de ce bien. La donation d’usufruit permet ainsi de transmettre son patrimoine à des personnes proches sans attendre son décès, comme cela se faisait auparavant via un testament. Il existe deux cas de donation usufruit : la donation d’usufruit proprement dite et la nue-propriété. Dans le premier cas, le donateur conserve l’usufruit du bien et en profite pleinement, tandis que dans le second cas, il ne dispose pas totalement du bien.
Les transmissions transgénérationnelles et les règles légales de dévolution successorale
Le vieillissement de la population a pour conséquence que les enfants héritent de plus en plus tard de leurs parents, avec un âge moyen pour hériter de 52 ans contre 40 auparavant. Pour favoriser les transmissions transgénérationnelles, le 118e Congrès des notaires a émis le vœu de modifier les règles légales de la dévolution successorale en retenant le principe selon lequel une succession devrait être dévolue par souche. Ceci supprimerait le mécanisme de la représentation civile lors du règlement d’une succession sans testament.
Quoi qu’il en soit, il n’existe pas d’âge idéal pour effectuer la transmission du patrimoine. Enfin, n’hésitez pas à consulter un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner dans vos démarches afin de garantir une transmission optimale et adaptée à votre situation.