Le poêle à bois est un équipement de chauffage performant. Il fonctionne avec du bois combustible et vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce. Généralement, le prix du poêle à bois varie entre 1 000 euros et 6 500 euros TTC en fonction du modèle que vous choisissez. Toutefois, plusieurs facteurs influencent le coût de cet équipement de chauffage. Voici quelques explications.
Quelques raisons d’investir dans un poêle à bois
En plus d’être performant, le poêle à bois est une solution de chauffage qui présente plusieurs atouts. Ils sont principalement liés à son mode de fonctionnement ou au combustible qu’il utilise.
Une solution de chauffage économique
L’utilisation d’un poêle à bois vous permet de faire d’importantes économies sur vos factures de chauffage. Le bois étant un combustible bon marché, le chauffage à la bûche coûte en effet beaucoup moins cher que le chauffage au gaz et le chauffage électrique.
En plus, le bois est une ressource durable et abondante dont l’usage ne présente aucun risque de pénurie. Soulignons que le poêle à granulés est plus économique que le poêle à bûches en raison du grand pouvoir calorifique des granulés.
Un équipement de chauffage fiable
Le poêle à bois est un dispositif simple. Contrairement à la chaudière qui est équipée de tuyaux, pompes et autres circulateurs qu’on doit entretenir, la poêle en bois se distingue par sa facilité d’entretien. Il faut simplement procéder à un ou deux ramonages par an. La poêle à bois tombe rarement en panne, ce qui en fait un système de chauffage fiable.
Le poêle à bois est écologique
Les bûches et les granulés de bois sont écologiques, en plus d’être économiques. Ce combustible fait partie des énergies renouvelables tout comme l’énergie solaire par exemple. Il possède un bilan carbone neutre. Au cours de son fonctionnement, le poêle à bois émet une quantité de CO2 correspondant à celle absorbée par l’arbre avant sa coupe.
Les facteurs qui influencent le prix du poêle à bois
Vous pouvez estimer le prix d’un poêle à bois sur un site dédié. Toutefois, sachez que de nombreux facteurs font varier le prix de cet équipement de chauffage.
Le type et la puissance
Le type de poêle à bois et la puissance influent beaucoup sur le prix de cet équipement de chauffage. Vous trouverez sur le marché différentes sortes de poêles à bois selon les besoins et son utilisation :
- le poêle à granulés,
- le poêle à bûches,
- le poêle mixte.
Les types de poêles à bois se déclinent aussi sous différentes formes selon la technologie utilisée : hydro, en fonte, scandinave, double combustion, etc. En ce qui concerne la puissance du poêle à bois, son choix dépendra de la surface à chauffer. Plus la pièce est grande, plus il faut un système puissant. Et plus la puissance du poêle à bois augmente, plus son prix augmente. Si vous recherchez un poêle à bois peu cher, il est préférable de choisir un modèle peu puissant.
Le rendement énergétique et le design
Il est fortement conseillé de privilégier un poêle à bois avec un bon rendement énergétique. Cela permet en effet de limiter les pertes d’énergie et de chaleur émise au cours de son fonctionnement. Les poêles à bois à meilleur rendement sont labellisés. Le design de ce système de chauffage fait aussi varier son prix.
Vous pouvez utiliser votre poêle à bois comme un élément de déco pour le salon ou toute autre pièce de vie. Certains fabricants proposent même de réaliser des modèles sur mesure. Mais le prix du poêle à bois va aussi augmenter par la même occasion.
Vous devez prendre en compte les coûts d’installation
Outre le coût du matériel du poêle à bois, vous devez aussi prendre en compte le prix d’installation et les coûts annexes. La pose d’un poêle à bois peut en effet inclure d’autres travaux comme la création d’un conduit d’évacuation des fumées. Si votre logement n’en dispose pas, il faut prévoir un temps de travaux plus long ainsi que des frais supplémentaires. C’est une prestation qui se facture entre 1 500 et 3 000 euros.
Poêle à bois : avez-vous droit à des aides ?
L’achat et l’installation d’un poêle à bois représentent un investissement conséquent. Grâce aux aides financières, vous allez réduire considérablement vos dépenses. Découvrez les aides auxquelles vous avez droit pour financer l’installation de votre poêle à bois.
MaPrimeRénov »
Cette aide a été mise en place en 2020 pour remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah. Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez être propriétaire occupant, bailleur, titulaire d’un droit d’usage, etc.
Les logements concernés par cette aide financière doivent être construits depuis 15 ans sauf si l’équipement est installé en remplacement d’une chaudière au fioul. Dans ce cas, les 15 années sont réduites à 2 ans. Le montant de MaPrimeRénov’ varie de 1 000 à 2 000 euros en fonction des revenus de chaque ménage.
La prime énergie
Ce dispositif de l’État permet aux industries polluantes de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Calculée en fonction des revenus du ménage, la prime énergie est versée sous forme d’un chèque bancaire aux propriétaires occupants, bailleurs et locataires. Son montant varie d’un fournisseur à un autre.
L’éco-prêt à taux zéro
Si vous souhaitez financer à crédit l’achat de votre poêle à bois, il est préférable de recourir à l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt avec un taux d’intérêt de 0 % est accordé par les banques partenaires de l’État. Il est réservé aux bailleurs propriétaires occupants de maison individuelle ou en copropriété.
Le chèque énergie
Cette aide est destinée aux ménages aux revenus modestes. Le chèque énergie est attribué par l’État dans le but de les aider à financer les travaux de rénovation énergétique ou à payer leurs factures d’énergie. Le montant de cette aide financière varie en fonction des revenus et de la composition de chaque ménage. Le chèque énergie se situe entre 48 et 277 euros.
La TVA réduite à 5,5 % et les aides locales et régionales
Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour l’acquisition d’un poêle en bois. Ce taux réduit considérablement le prix d’achat de l’appareil et ne requiert aucune démarche. Cette aide est appliquée automatiquement sur votre facture par votre artisan RGE.
En ce qui concerne les aides locales et régionales, elles sont accordées par les collectivités territoriales (communes, départements…). Elles prennent la forme de prêts, de subventions ou de réductions fiscales. Le montant de ces aides financières varie d’une zone géographique à une autre.
Quel est le prix d’un poêle à bois hors pose ?
Votre budget est limité ou vous avez les capacités d’installer vous-même votre poêle à bois ? Il est judicieux de vous pencher sur le prix de ce système de chauffage hors pose.
Le prix d’un poêle à bois
Faire installer un poêle à bois dans son logement est une bonne idée, notamment en raison des avantages que présente cet équipement. Mais son achat est un réel investissement. On considère que le prix moyen d’un poêle à bois se situe entre 500 et 3 000 euros sans compter le coût d’installation. Il est conseillé de prévoir au moins 1 000 euros pour un tel achat afin de vous garantir un équipement de qualité et durable.
Poêle à bûches ou poêle à granulés
Le prix d’un poêle à granulés varie de 1 000 à 4 000 euros en moyenne. Si son coût est plus élevé, il offre souvent un meilleur rendement. Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés est plus simple d’utilisation, car il peut être programmé. En revanche, le poêle à pellets de bois est un peu plus complexe à entretenir. Notez que la pose d’un poêle à pellets demande certains travaux d’électricité et de ventilation. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour l’installation d’un tel mécanisme.