Répercussions de la réforme sur les pensions de retraites complémentaires Agirc-Arrco
La réforme des retraites se retrouve au cœur des débats politiques depuis plusieurs mois, un sujet délicat qui titille la curiosité. Cette réforme fait passer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et affecte également les retraites complémentaires Agirc Arcco des travailleurs indépendants. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco concernent exclusivement les travailleurs du secteur privé. Les salariés vont reverser leur cotisation pour la retraite à l’Agirc Arrco. Dans ce sens, une partie va à la sécurité sociale et l’autre est destinée à la complémentaire.
Impact de la réforme sur les travailleurs indépendants
La réforme des retraites aura d’autres répercussions sur les retraites complémentaires Agirc Arcco des travailleurs indépendants. Cette catégorie de salariés sera impactée par les changements apportés par la loi. Il est donc essentiel de comprendre comment fonctionne la complémentaire retraite Agirc Arrco pour anticiper les éventuels changements à venir.
Comment fonctionne la complémentaire retraite Agirc Arrco ?
La retraite complémentaire Agirc Arrco est uniquement réservée aux travailleurs du secteur privé. Les salariés, durant leur carrière professionnelle, vont cotiser pour leur retraite comme les salariés du secteur public mais la particularité réside dans le fait que les cotisations sont reversées à l’Agirc Arrco plutôt qu’à la sécurité sociale. Ainsi, une partie des cotisations sert à financer les pensions de retraite et l’autre est destinée à la complémentaire.
Percevoir sa retraite complémentaire Agirc-Arrco à l’étranger
Que vous ayez travaillé quelques temps à l’étranger, que vous ayez fait toute votre carrière dans un autre pays que la France ou que vous coulez désormais des jours heureux sur un autre continent, vous pouvez, sous certaines conditions, toucher votre pension de retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Selon une étude publiée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse , plus de 1 million de retraités vivaient à l’étranger en 2022, soit environ 7,2 % des 15 millions de bénéficiaires.
Préparer sa retraite : comment procéder ?
La liquidation des droits à la retraite n’est pas automatique et immédiate. Prendre sa retraite se prépare, quelques mois avant le jour J. Il est nécessaire de demander sa retraite au moins 6 mois avant la date de départ choisie.
Première étape : la reconstitution de votre carrière
Deux ans approximativement avant la date à laquelle vous envisagez de prendre votre retraite, commencez à préparer votre dossier. Il vous faut d’abord faire un point complet sur l’ensemble de vos droits. Vous pouvez vous appuyer sur les relevés de situation individuelle, l’estimation indicative globale, les relevés de carrières et les relevés de cotisations pour reconstituer votre carrière et déterminer le montant de votre future pension.
Combien toucherez-vous grâce à la complémentaire Agirc-Arrco ?
Le montant de votre retraite complémentaire dépendra de plusieurs facteurs tels que vos revenus, votre âge de départ à la retraite et votre durée de cotisation. Une fois ces éléments pris en compte, il est possible d’estimer le montant de la pension à percevoir grâce à des simulateurs en ligne ou en sollicitant un conseiller Agirc-Arrco. Sachez tout simplement que le montant que vous pouvez percevoir peut très bien dépasser les 1 800 €.