L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ou dépendantes.
Elle est versée par les conseils départementaux et a pour objectif de couvrir les dépenses liées aux aides dont les personnes âgées ont besoin pour accomplir des actes quotidiens tels que se laver, s’habiller, se déplacer, etc. L’APA permet également de prendre en charge les dépenses afférentes aux personnes dont l’état de santé exige une surveillance régulière. L’aide est attribuée sans conditions de ressources, selon un principe de degrés de perte d’autonomie.
Conditions pour bénéficier de l’APA à domicile
Pour être éligible à l’APA, le demandeur doit :
- Résider de façon stable et régulière en France,
- Avoir 60 ans ou plus,
- Se trouver en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie, reconnue par une équipe médico-sociale et donnant lieu au classement dans l’un des quatre premiers groupes de la grille AGGIR (Gir 1 à 4).
Les bénéficiaires de l’APA en établissement doivent, en outre, résider dans un établissement social ou médico-social accueillant de façon permanente des personnes âgées.
Comment faire une demande d’APA à domicile ?
Pour effectuer une demande d’APA à domicile, il convient de remplir un dossier et de le déposer auprès du conseil départemental du lieu de résidence du demandeur. Le dossier doit contenir les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.),
- Un justificatif de domicile,
- Les coordonnées du médecin traitant,
- Le cas échéant, les coordonnées des intervenants à domicile et les organismes qui les emploient.
Une fois le dossier déposé, une équipe médico-sociale évalue la situation du demandeur et attribue un Gir (de 1 à 4) en fonction de son degré de perte d’autonomie. Par la suite, un plan d’aide personnalisé est élaboré pour déterminer les besoins spécifiques de la personne concernée.
Quel montant peut-on percevoir avec l’APA à domicile ?
Le montant de l’APA à domicile varie en fonction du degré de dépendance de la personne âgée et de ses ressources. Il est calculé selon un barème fixé par les conseils départementaux. Les plafonds mensuels dépendent du groupe iso-ressources et sont les suivants :
- Gir 1 : 1 746,86 euros,
- Gir 2 : 1 311,61 euros,
- Gir 3 : 879,07 euros,
- Gir 4 : 583,81 euros.
Le montant de l’APA est versé en partie ou en totalité à la personne âgée ou directement aux organismes qui interviennent à domicile, selon les choix exprimés dans le plan d’aide personnalisé.
Evolution du nombre de bénéficiaires et dépenses liées à l’APA
Fin 2020, 1,3 million de personnes de 60 ans ou plus percevaient l’APA, en baisse pour la première fois. Les dépenses pour l’année 2020 s’élevaient à 6,3 milliards d’euros. L’APA en établissement était versée à 536 200 personnes. À tout âge, les bénéficiaires de l’APA vivent plus souvent à domicile qu’en institution, excepté pour les femmes de 90 ans ou plus.
Aides complémentaires pour les personnes âgées dépendantes
Outre l’APA, il existe d’autres aides destinées à aider les personnes âgées dépendantes à financer les services d’aide à domicile, comme l’aide ménagère. Celle-ci est destinée aux personnes âgées les plus modestes et permet de prendre en charge une partie des coûts liés à l’embauche d’une aide à domicile. Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter certaines conditions d’âge, de ressources et de besoin en assistance.