Une fuite d’eau ne prévient pas. Lorsque ce problème survient, vous êtes désorienté et ne savez plus à quel saint vous vouer ! Découvrez à travers ce guide, les actions à mener face à une fuite d’eau chez vous.
Identifiez la source de la fuite
Dès que vous constatez une fuite d’eau chez vous, la première action à mener est d’identifier la source du problème. En effet, l’origine de l’écoulement d’eau est parfois assez visible. Vous n’aurez donc pas de gêne à la trouver dans ce cas. Mais dans d’autres cas, la fuite n’est pas apparente. Il est donc nécessaire de faire preuve de rigueur et de tact pour trouver l’origine du problème. Pour ce faire, nous vous conseillons d’abord de partir des traces d’eau visibles. Suivez-les progressivement pour remonter à la source de la fuite d’eau. Vous pouvez ainsi identifier le point de départ de l’écoulement de l’eau.
Parfois, toutes les recherches effectuées par l’occupant du logement pour identifier la source du problème sont infructueuses. Pensez donc à vérifier votre compteur d’eau lorsque aucun robinet n’est en marche. Si le compteur tourne toujours, c’est la preuve qu’il y a bien une fuite d’eau chez vous. Un autre indice révélateur de fuite d’eau concerne la pression d’eau dans votre chaudière. En réalité, la pression normale doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Lorsque vous constatez des chutes de pression régulières, sachez qu’il y a une fuite d’eau quelque part.
Faites appel à un plombier professionnel
Malgré vos recherches, vous n’arrivez pas à situer l’origine du problème. Ne paniquez surtout pas. L’idéal à ce moment selon le site travaux.obat.fr est de faire appel à un artisan qualifié, en l’occurrence, un plombier professionnel. Spécialiste de ce type de problème, ce dernier saura identifier avec exactitude la source du problème. Votre cas sera donc une simple formalité pour lui.
Si vous êtes en location, l’idéal est d’avertir votre bailleur avant d’appeler un professionnel. Votre propriétaire peut par exemple vous donner le contact d’un plombier qui est déjà intervenu dans le logement. L’informer avant de contacter un plombier vous facilitera le remboursement des dépenses que vous aurez engagées. Bien entendu, cela est vrai à condition que ce soit lui qui paye la note finale.
Propriétaire de votre appartement ou de votre maison, n’hésitez donc pas à contacter un artisan plombier spécialisé en recherche de fuite d’eau. Si votre assurance habitation couvre ce type de dégâts, nous conseillons cependant d’informer d’abord l’assureur de la situation.
Coupez l’électricité pour éviter les risques d’électrocution
En attendant l’arrivée du plombier, il est impératif de prendre quelques dispositions en amont. Nous vous conseillons donc de couper l’électricité. Cela est indispensable lorsque la fuite d’eau est importante. L’eau qui fuit peut en effet atteindre les prises électriques de votre logement. Les risques d’incendies et d’électrocution sont alors évidents et très élevés.
Pour couper l’électricité, nous vous conseillons cependant de prendre quelques précautions. Ne touchez à aucune source électrique pieds nus. Veillez ensuite à vous appuyer sur un support non conducteur de courant, comme du bois sec. Les supports métalliques sont à éviter puisqu’ils conduisent l’électricité. Nous conseillons enfin d’être assez rapides lorsque vous procédez à la coupure.
En suivant ces conseils, vous coupez simplement et facilement l’électricité. Notez que même en l’absence de risques d’électrocution, la coupure de l’électricité est vivement recommandée.
Coupez l’alimentation en eau
En attendant l’arrivée du plombier, vous devez couper l’alimentation en eau du logement. Cela consiste à couper le robinet d’arrivée d’eau. En appartement, ce dernier se trouve généralement dans la cuisine, dans la salle de bains ou à côté du compteur d’eau. S’il s’agit d’une maison, l’arrivée d’eau est généralement installée au rez-de-chaussée, dans le garage ou le jardin. Dès que vous localisez l’arrivée d’eau, vous tournez le robinet principal dans le sens des aiguilles d’une montre. L’alimentation en eau de votre logement est ainsi stoppée. En coupant l’arrivée d’eau, vous êtes plus serein et pouvez mieux vous occuper des dégâts de l’écoulement.
Inspectez les raccords de tuyauterie pour vérifier qu’il n’y a pas de joints desserrés ou de ruptures
Une fois l’alimentation en eau coupée, pensez à régler le problème. Pour cela, vous pouvez commencer par inspecter les raccords de tuyauterie de vos installations sanitaires. L’objectif est de vérifier si des joints ou des raccordements entre deux tuyaux ne se sont pas desserrés. Nous vous conseillons alors de vous munir de deux clés à molette adaptées. La première clé servira à maintenir le raccord mâle bien stable. La seconde clé vous permettra par contre de serrer le raccord femelle.
Veillez en outre à utiliser la clé adaptée à chaque type de raccord. Vous risqueriez, le cas échéant, de tordre la tuyauterie et d’aggraver la fuite. Parfois, l’écoulement d’eau persiste, malgré le resserrement des joints. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à changer les joints pour les remplacer par des modèles neufs.
L’écoulement d’eau peut aussi provenir d’une fissure sur un tuyau. Vous pouvez utiliser une bande antifuite pour réparer provisoirement en attendant la réparation d’un expert. Notons que pour une réparation efficace de fuite, il est indispensable de purger le circuit d’eau. Pour cela, identifiez le robinet de purge du circuit d’eau de votre habitation. Il vous suffit de l’actionner pour effectuer sereinement votre réparation.
Effectuez les réparations mineures de fuites d’eau
En dehors du remplacement ou du resserrement des joints, vous pouvez effectuer certaines réparations mineures en cas de fuite d’eau.
Remplacement de tuyaux ou de vannes défectueuses
Lorsque la fuite d’eau provient d’un tuyau endommagé, il est possible d’effectuer vous-même la réparation. Vous devez procéder au remplacement en coupant d’abord l’arrivée d’eau pour retirer le tuyau endommagé. Le nouveau tuyau est ensuite installé avant que vous ne serriez les raccords. Veillez à serrer correctement les raccords pour éviter un nouveau risque de fuite.
Une vanne défectueuse peut aussi provoquer un écoulement d’eau en plomberie. Démontez alors la vanne endommagée après avoir coupé l’arrivée d’eau. Vous nettoyez ensuite les surfaces des jointures afin d’installer la nouvelle vanne. Ici également, la vanne nouvellement installée doit être correctement serrée.
Application de pâte de colmatage, de mastic ou de bande GEB
Certains problèmes de fuites d’eau peuvent être également réparés provisoirement en attendant l’arrivée d’un expert. Différentes solutions s’utilisent à cet effet. Nous avons dans un premier temps la pâte à colmatage. Ce produit sert à combler le trou duquel provient l’écoulement de l’eau. Il faut la mettre en place le temps que le spécialiste en fuite d’eau arrive pour trouver une solution durable.
Vous pouvez aussi utiliser la bande de réparation GEB pour colmater une fuite d’eau. Il s’agit d’un matériau en fibre de verre badigeonné avec de la résine polyuréthane. Avec son aspect cylindrique, elle s’adapte à l’ensemble des matériaux rigides, indépendamment du défaut à l’origine de la fuite. En plus de la bande GEB, vous pouvez aussi utiliser du mastic antifuite, époxy ou de calfeutrage.
Respectez quelques règles après une réparation de fuite d’eau
Une fois que la fuite d’eau est réparée, nous conseillons de faire sécher la pièce. Qu’il s’agisse d’une réparation mineure ou importante, il est indispensable d’aérer la pièce. Cela permet en effet de faire partir l’humidité. Pour ce faire, vous pouvez passer un coup de serpillière sèche sur le sol. Allumez le chauffage au besoin pour assécher l’air. Notez par ailleurs que ne pas aérer la pièce risque de polluer l’air intérieur. C’est en outre une potentielle source de moisissures sur vos murs, vos plafonds, etc.
Pour éviter qu’un problème de fuite d’eau ne se produise à nouveau, prenez l’habitude de comparer vos factures d’eau. Cela vous permettra de détecter assez tôt une hausse de consommation sans raison. Vérifiez en outre votre compteur d’eau de temps à autre. Quand celui-ci tourne alors que tous les robinets sont hors service, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Il existe d’ailleurs des astuces pour économiser votre consommation en eau et ainsi réduire la facture.