L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) est un dispositif prévu par le système français de sécurité sociale.
Elle permet d’assurer les droits à la retraite des personnes qui ont arrêté ou réduit leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne handicapée.
Qui sont les bénéficiaires de l’AVPF ?
Ce dispositif concerne notamment les parents au foyer, c’est-à-dire ceux qui ont choisi d’arrêter de travailler pour élever leurs enfants. Cette assurance vise aussi les aidants familiaux, ces personnes qui se consacrent aux soins d’un proche en situation de dépendance ou de handicap. L’AVPF est donc essentielle pour garantir des conditions de retraite dignes à ces personnes qui font le choix de se consacrer à autrui.
Pour être éligible à l’AVPF, certaines conditions sont à remplir. Par exemple, bénéficier de certaines prestations sociales comme le complément familial, l’allocation de soutien familial ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. En outre, les revenus du foyer doivent être inférieurs à un certain plafond.
À lire aussi : Vous êtes une famille nombreuse ? La CAF vous propose des avantages adaptés à vos besoins !
Comment fonctionne l’AVPF ?
L’AVPF permet de valider gratuitement des trimestres de retraite, ce qui vient compenser la perte de cotisations liée à l’interruption ou la réduction de l’activité professionnelle. Ainsi, même sans travailler, les parents au foyer et les aidants familiaux peuvent continuer à accumuler des droits pour leur future retraite.
Aucune démarche spécifique à effectuer pour bénéficier de l’AVPF. Une fois que vous êtes éligible, vous êtes automatiquement affilié à ce dispositif. Les trimestres validés sont alors directement inscrits sur votre compte de retraite.
À lire aussi : 6 chiffres qui indiquent les données clés de la retraite en France en 2023
Les impacts de la réforme des retraites sur l’AVPF
La récente réforme des retraites promulguée en avril 2023 a apporté quelques changements concernant l’AVPF. D’une part, elle prévoit de prendre en compte les périodes de congé parental dans le calcul des trimestres nécessaires pour bénéficier du dispositif de carrière longue. Cette mesure devrait permettre à plus de 3 000 femmes chaque année de partir plus tôt à la retraite.
D’autre part, la réforme prévoit une majoration de la pension de retraite pouvant aller jusqu’à 5 % pour certaines mères. Ce nouveau dispositif est donc une avancée importante pour la reconnaissance du travail des parents au foyer et des aidants familiaux. C’est une étape supplémentaire vers une meilleure prise en compte de ces situations spécifiques dans notre système de retraite.