Introduits en 2012, les radars tronçons évaluent la vitesse moyenne des véhicules sur une distance de plusieurs kilomètres entre deux bornes.
Depuis 2022, ces dispositifs sont progressivement retirés des routes françaises. Une centaine de ces machines sont disséminées aux quatre coins de l’Hexagone, mais leur disparition soulève des questions quant à l’avenir de la sécurité routière et la rentabilité des systèmes de contrôle de vitesse.
Les raisons de leur disparition
Selon le gouvernement, cette décision s’inscrit dans une volonté d’améliorer la sécurité sur les routes. Selon des informations, les radars tronçons, dont certains ont presque dix ans, pourraient être substitués par des radars plus récents et en meilleur état.
Cependant, pour Pierre Chasserey, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, les radars tronçons ne seraient pas assez rentables. Ses membres considèrent ces machines comme des « pompes à fric » plutôt que des systèmes réellement sécurisants.
À lire aussi : Permis de conduire senior : toute la question de la sécurité routière en péril ou une réelle solution nécessaire ?
Un outil de sécurité routière remis en question
Les radars tronçons jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière en assurant une surveillance durable de la vitesse des véhicules. Effectivement, ils obligent les automobilistes à respecter les limites de vitesse sur une distance donnée, plutôt que ponctuellement comme les radars fixes classiques. Ainsi, ils incitent davantage à la prudence et contribuent à réduire les risques d’accident.
Les alternatives aux radars tronçons
Alors que les radars tronçons sont en voie de disparition, plusieurs alternatives pourraient être mises en place pour maintenir la sécurité routière et assurer un contrôle efficace de la vitesse. Parmi celles-ci :
- Des radars modernes et plus performants : Le remplacement des radars tronçons par des dispositifs plus récents et plus efficaces pourrait garantir une meilleure mesure de la vitesse et donc une meilleure sécurité routière.
- Le développement du contrôle automatisé : La mise en place de systèmes de contrôle automatisé, utilisant notamment la reconnaissance des plaques d’immatriculation, pourrait permettre de détecter plus facilement les infractions et ainsi renforcer la lutte contre la vitesse excessive.
- L’augmentation des contrôles routiers : Pour pallier l’absence des radars tronçons, augmenter le nombre de contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre est possible.
À lire aussi : Bonus écologique : préparez-vous à des règles plus sévères qui encourageront l’adoption de véhicules respectueux de l’environnement
Un bilan mitigé pour les radars tronçons
La disparition progressive des radars tronçons en France soulève un débat sur leur efficacité et leur rentabilité. Si certains estiment qu’ils ne sont pas assez sécurisants, d’autres considèrent qu’ils constituent un outil indispensable pour prévenir les excès de vitesse et les accidents.