Les préoccupations suscitées par le déploiement du compteur Linky en France sont nombreuses parmi les utilisateurs.
Des inquiétudes concernant la santé, les risques d’incendie et la vie privée ont été exprimées. Enedis a répondu à ces préoccupations et pris les mesures appropriées, affirmant que le compteur Linky n’est pas plus dangereux qu’un compteur traditionnel.
Comment fonctionne le compteur Linky ?
Chaque jour, le compteur Linky enregistre la consommation de votre foyer, entre minuit et 6h du matin. Les données sont ensuite transmises via le courant porteur en ligne (CPL). Ce sont des fils de l’installation électrique. Selon un article paru dans Le Monde, Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques physiques à l’Anses, déclare que les niveaux d’exposition aux ondes émises par le compteur Linky sont « très faibles » et « bien en dessous des valeurs limites réglementaires ».
À lire aussi : Compteur Linky : Attaqué par des fourmis, les Français s’inquiètent !
Les émissions d’ondes électromagnétiques du compteur Linky
Selon l’association Robin des Toits, qui se consacre à la sécurité sanitaire des technologies sans fil, les nouveaux compteurs sont considérés comme toxiques. Ils affirment que leur toxicité affecte toutes les cellules vivantes. Les ondes électromagnétiques émises par les compteurs intelligents Linky, déployés par Enedis pour remplacer progressivement les anciens compteurs électriques, sont directement remises en cause. De quoi inquiéter davantage maires, collectifs et citoyens qui se liguent déjà pour leur interdiction pure et simple.
Les avis des experts sur les ondes du compteur Linky
Pour les responsables de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la question des ondes émises par le compteur Linky est un non-sujet. Selon eux, ces appareils respectent les normes européennes et françaises en matière d’émission d’ondes électromagnétiques. De plus, les niveaux d’exposition aux ondes émis par les compteurs Linky sont inférieurs à ceux produits par d’autres objets connectés tels que les smartphones ou les box Internet.
Les arguments en faveur du compteur Linky
- Respect des normes européennes et françaises en matière d’émission d’ondes électromagnétiques
- Niveaux d’exposition aux ondes inférieurs à ceux produits par d’autres objets connectés
- Exposition « très faible » selon l’Anses
Les arguments contre le compteur Linky
- Inquiétudes des associations et collectifs de citoyens
- Accusations de toxicité pour les cellules vivantes par l’association Robin des Toits
- Interdiction demandée par certains maires et collectifs
À lire aussi : Bonus écologique : préparez-vous à des règles plus sévères qui encourageront l’adoption de véhicules respectueux de l’environnement
Danger ou non ?
Les ondes émises par le compteur Linky ne semblent pas être nocives pour la santé. Les niveaux d’exposition sont très faibles et bien en dessous des valeurs limites réglementaires. De plus, les compteurs respectent les normes européennes et françaises en matière d’émission d’ondes électromagnétiques. Enfin, les niveaux d’exposition aux ondes émis par les compteurs Linky sont inférieurs à ceux produits par d’autres objets connectés tels que les smartphones ou les box Internet.