La pension de réversion est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations parmi les Français, en particulier dans le contexte actuel de la réforme des retraites.
Cette allocation correspond à une partie de la pension de retraite du conjoint décédé, et permet au survivant de compléter sa propre retraite. Mais quelles sont les conditions pour y avoir droit, notamment en ce qui concerne la durée du mariage ?
Pension de réversion : définition et montant
La pension de réversion est une allocation de retraite reversée au conjoint survivant d’une personne décédée, dont cette dernière aurait pu bénéficier après son décès. Elle représente actuellement 54 % de la pension de retraite du conjoint défunt, et ce pourcentage devrait être revu à la hausse d’ici 2025. En France, selon la DREES, on dénombrait plus de 4 millions de bénéficiaires au 31 décembre 2016, dont près de 3,8 millions résidaient dans le pays.
Conditions d’attribution de la pension de réversion
Pour prétendre à la pension de réversion, plusieurs critères doivent être remplis, tels que :
- L’âge du conjoint survivant, qui doit généralement être supérieur à 55 ans
- Les ressources du conjoint survivant, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond
- La situation matrimoniale des époux au moment du décès, c’est-à-dire qu’ils doivent être mariés ou divorcés, mais non remariés
- Le nombre d’années de mariage, qui varie selon la situation professionnelle du défunt
Nombre d’années de mariage requis pour toucher la pension de réversion
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre d’années de mariage n’est pas toujours un critère déterminant pour bénéficier de la pension de réversion. Effectivement, c’est principalement lié à la situation professionnelle du conjoint décédé.
Dans le secteur privé et pour les agents publics contractuels
Pour les personnes ayant travaillé dans le secteur privé ou en tant qu’agent public contractuel, il n’y a pas de durée minimale de mariage requise pour toucher la pension de réversion. Autrement dit, le conjoint survivant peut prétendre à cette allocation même si ce dernier était marié depuis peu de temps avec le défunt.
À lire aussi : Employabilité des personnes âgées en France : Le rôle clé de la fédération France Senior pour un meilleur accompagnement des seniors.
Dans la fonction publique
En revanche, pour les personnes ayant exercé une activité dans la fonction publique (fonctionnaires, magistrats, militaires…), une condition spécifique concernant la durée du mariage existe. Pour avoir droit à la pension de réversion, le couple doit avoir été marié pendant au moins 4 ans, continus ou discontinus. Cette durée peut être réduite à 2 ans si un enfant est issu du mariage.