En raison de la complexité des formalités administratives et du taux élevé de non-recours à certaines prestations, la CAF a décidé de simplifier l’accès à ces aides à compter de juillet 2023.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a annoncé plusieurs modifications à compter du mois de juillet prochain pour faciliter l’accès aux prestations sociales. Les formulaires relatifs à l’obtention de ces aides vont être simplifiés dans le but de faciliter le versement des allocations. Dans cet article, nous allons voir les différents changements indiqués par la CAF pour améliorer la vie sociale des familles modestes en France.
Des aides qui ne sont pas à négliger
La CAF joue un rôle important en aidant les familles modestes à subvenir à leurs besoins. Chaque mois, elle octroie diverses formes d’aides financières pour aider les bénéficiaires à couvrir les dépenses courantes telles que les loyers, les factures d’énergie, la rentrée scolaire, le logement et même les vacances. Cette aide est particulièrement importante en cette période de crise économique et d’inflation qui touche la France.
À lire aussi : Prime exceptionnelle Pôle emploi : Connaissez-vous ce soutien inédit pour les demandeurs d’emploi ?
Plusieurs aides sociales revalorisées
Le gouvernement a donc décidé de revaloriser plusieurs aides sociales, mais pour y accéder, il est nécessaire de remplir certaines conditions d’éligibilité. Toutefois, de nombreux bénéficiaires ne font pas de demande ou ne réclament pas leurs droits en raison de la paperasserie administrative ou simplement par ignorance. Chaque année, plusieurs millions de personnes ne font pas valoir leurs droits auprès de la CAF.
À lire aussi : Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide !
Une meilleure accessibilité et des changements à venir
Ainsi, à compter de juillet 2023, les allocataires de la CAF devront s’adapter à de nouvelles modalités d’accès aux aides. Elisabeth Borne a notamment déclaré son intention de favoriser la réinsertion professionnelle des chômeurs, tandis que le gouvernement a initié une réforme du RSA qui exigera des bénéficiaires de travailler 15 à 20 heures par semaine pour continuer à percevoir cette aide.
Par ailleurs, la CAF a mis en place un nouveau dispositif qui oblige les employeurs à mentionner le montant net social sur les bulletins de salaire à compter de juillet 2023. Cette mesure a pour objectif de faciliter les déclarations trimestrielles auprès de la CAF. Les principaux intéressés sont donc invités à prendre note de ces changements.