Lorsque l’on pense à notre retraite, nous nous laissons emporter par l’idée de pouvoir enfin profiter de nos années dorées en toute tranquillité. Cependant, la vie est pleine d’incertitudes et envisager toutes les possibilités est important, même les moins agréables.
Et si vous décédiez prématurément avant de pouvoir bénéficier pleinement de votre plan épargne retraite ? Savez-vous ce qui arriverait à votre argent ?
Les Français et l’épargne retraite
Aujourd’hui, les deux tiers des Français jugent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement, une inquiétude qui persiste malgré les réformes successives du système de retraite.
Selon une étude réalisée par l’Ifop et publiée en septembre dernier, 72 % des Français déclarent que le report de l’âge légal de départ à la retraite incite les actifs à épargner.
À lire aussi : Le secret d’une retraite réussie : À quel moment devriez-vous commencer à économiser pour votre retraite ?
Le Plan épargne retraite (PER) : un outil pour préparer sa retraite
Lancé par la loi Pacte le 1er octobre 2019, le PER est un produit d’épargne conçu pour aider les Français à préparer leur retraite. Le PER présente plusieurs avantages, notamment fiscaux, avec la possibilité de déduire du revenu imposable, dans certaines limites, les versements volontaires effectués sur le plan.
- Préparer sa retraite dès le début de sa carrière : connaître ses droits le plus tôt possible est important afin de pouvoir en bénéficier au moment voulu. Les stages effectués dans le cadre des études peuvent ainsi permettre d’acquérir des trimestres de cotisation.
- Épargne salariale : la participation et l’intéressement sont des dispositifs d’épargne salariale bloquée qui peuvent être versés sur un PEE ou un Perco et profiter à tous les salariés de l’entreprise.
Le PER en cas de décès prématuré : une solution pour transmettre efficacement
Si le PER est avant tout un produit d’épargne destiné à préparer sa retraite, ce produit d’épargne peut aussi s’avérer être une solution remarquable pour transmettre son patrimoine en cas de décès prématuré.
La transmission du capital aux héritiers
En cas de décès du titulaire d’un PER, le capital accumulé sur le plan est transmis aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Cela démontre l’importance de bien rédiger la clause bénéficiaire afin de s’assurer que les fonds seront transmis selon ses volontés.
À lire aussi : Pension de retraite : les 3 aides essentielles pour assurer une augmentation de 50 % de votre pension !
Les avantages fiscaux liés à la transmission
La transmission d’un PER présente des avantages fiscaux non négligeables. Les sommes transmises aux bénéficiaires sont exonérées de droits de succession dans certaines limites.
- Pour les conjoints survivants : les sommes transmises au conjoint survivant ou au partenaire de PACS sont totalement exonérés de droits de succession.
- Pour les autres bénéficiaires : les capitaux transmis bénéficient d’un abattement spécifique de 30 500 euros, puis sont soumis au barème classique des droits de succession.