La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a récemment annoncé une revalorisation de plusieurs de ses aides à compter du 1er avril dernier. Toutefois, notez que l’augmentation effective ne sera mise en place que le mois prochain, y compris pour l’aide d’un montant de 971 euros.
L’aide de 971 euros sera versée à partir du 5 mai 2023, par la CAF. Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette aide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF.
Êtes-vous éligibles à une aide de 971 euros de la CAF ? Paiement prévu le 5 mai 2023.
L’aide en question est l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette aide a été revalorisée de 1,6 %, passant ainsi de 956,65 euros à 971,96 euros par mois. Cette augmentation se traduit par une hausse de 15,30 euros par mois. Le calcul de l’AAH est désormais individualisé, et ne prend plus en compte les revenus du conjoint ou du partenaire.
Par ailleurs, cumuler cette allocation avec d’autres revenus est possible : la retraite, la pension d’invalidité, la rente d’accident du travail, etc. Toutefois, le montant cumulé ne doit pas dépasser 971,37 euros. Si vous avez repris le travail après une maladie, vous pouvez bénéficier d’un cumul de votre salaire avec l’AAH pendant une durée de six mois. La compréhension des modalités et des conditions d’attribution de cette aide est essentielle.
À lire aussi : Connaissez-vous les prestations de la CAF pour 2023 ? Voici un guide complet de l’AAH, AEEH et AJPA.
Critères à remplir pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Afin de pouvoir bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), certains critères sont à remplir. Tout d’abord, l’âge minimum est de 20 ans (ou 16 ans si le bénéficiaire n’est plus à la charge de ses parents), être de nationalité française ou d’un pays de l’Espace économique européen, ou bien être un étranger en situation régulière en France et y résider de manière permanente.
Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % est aussi indispensable, ou bien compris entre 50 % et 79 % avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. En outre, respecter le plafond de ressources annuelles en fonction de votre situation familiale est impératif. Les ressources prises en compte sont celles de l’avis d’imposition de l’année n-2, soit 2021 pour les demandes en 2023.
À lire aussi : Allocation de soutien familial (ASF) : Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide de la CAF !
Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, les plafonds de ressources varient en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge. Ainsi, pour une personne seule, le plafond est fixé à 11 656,44 euros par an. En revanche, pour un couple, le plafond s’élève à 21 098,16 euros par an. Pour un parent isolé avec un enfant à charge, le plafond est de 17 484,66 euros, tandis que pour un couple avec un enfant à charge, le plafond est de 26 926,38 euros. Enfin, pour une famille ayant quatre enfants à charge, le plafond peut atteindre 44 411,04 euros.