Vous souhaitez aménager votre espace extérieur selon un style moderne et minimaliste ? Pour réaliser une telle décoration, vous allez devoir respecter certains codes tels que l’utilisation de lignes directrices, une symétrie parfaite ou encore une véritable harmonisation entre les couleurs et les matériaux choisis pour l’aménagement de votre jardin. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans le début des travaux, il est indispensable de bien réfléchir à la composition et à la structuration de votre espace. Voici quelques conseils pour apporter une véritable touche de modernité à votre jardin, sans pour autant devoir faire appel à un paysagiste professionnel.
Installer une voile d’ombrage
La voile d’ombrage est une toile en tissu permettant de protéger toute personne de la chaleur et du soleil. Installée bien souvent au-dessus d’une terrasse, elle permet ainsi de créer une zone d’ombre dans un espace défini. Mais elle se révèle par ailleurs extrêmement efficace contre la pluie et le vent. Cependant, ce qui fait la force de cette toile est sans aucun doute son esthétisme. Grâce à sa simplicité et à ses formes épurées, elle constitue un élément indispensable pour toutes les personnes souhaitant aménager son jardin de façon moderne et minimaliste. De nombreux modèles sont aujourd’hui présents sur le marché. Mais alors, comment acheter un voile d’ombrage ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Avant de faire votre choix, vous devez impérativement choisir :
- La forme de la toile (carrée, rectangulaire, triangulaire) : une toile triangulaire permettra de créer une véritable symétrie et apportera ainsi l’esprit de modernité tant recherché.
- Sa couleur : les voiles d’ombrage sont disponibles en de multiples coloris (noir, vert, bordeaux, crème…). À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour un maximum de discrétion et pour souligner le côté minimaliste de votre décoration extérieur, optez pour une toile crème ou blanche.
- Ses dimensions : mesurez au préalable l’espace que vous souhaitez couvrir afin de pouvoir choisir les dimensions adéquates de votre toile.
À savoir que l’installation d’une toile d’ombrage se fait en seulement quelques minutes à l’aide de cordes et d’un système d’accroches facilité.
Travailler la symétrie
Pour apporter de la modernité à son espace vert, il est indispensable de travailler la symétrie. En effet, ce style est caractérisé par la prédominance d’éléments graphiques et de lignes droites. Cela va avoir une influence considérable sur le choix du mobilier. Optez pour des tables rectangulaires ou des chaises carrées par exemple. N’hésitez pas par ailleurs à créer des bordures pour délimiter les espaces et ainsi obtenir une géométrie parfaite.
Choisir les bons matériaux
Pour obtenir un jardin épuré et minimaliste, il est préférable de se tourner vers des matériaux naturels tels que le béton, le bois, des graviers ou encore des galets. Par exemple, vous pouvez choisir des jardinières et des pots de fleurs en béton ciré. Pour le sol de votre terrasse, les dalles en bois se révèlent être un excellent choix. Concernant le mobilier de jardin, l’acier ou l’osier sont fortement recommandés.
Harmoniser les couleurs
Pour garder un côté minimaliste et moderne, il est conseillé de rester dans des couleurs sobres telles que le noir, le blanc, le gris ou le beige. C’est pourquoi, il est indispensable d’éviter de végétaliser son jardin avec des plantes de couleurs vives. Le tout doit être harmonieux, au risque d’obtenir un résultat désordonné, allant à l’encontre de l’effet recherché. Votre espace extérieur doit comporter, au maximum, entre deux et trois couleurs.
Ajouter quelques éléments de décoration
Concernant la décoration de votre jardin, il est indispensable de jouer sur la grandeur des éléments. Par exemple, vous pouvez choisir de gros pots ou des grosses jardinières pour structurer davantage votre espace. Enfin, n’oubliez pas de travailler l’éclairage de votre extérieur pour le sublimer. N’hésitez pas à placer des lanternes sur votre terrasse ou encore des lampes à LED le long de vos allées.