Le plus pesant dans la hausse des prix, c’est l’inflation alimentaire
On connait tous l’impact de l’inflation sur les ménages français. Nombreux ont du mal à joindre les deux bouts à chaque fin de mois. Actuellement, la nourriture coûte vraiment très cher.
Plus de 3 millions de Français n’ont pas le revenu nécessaire pour toutes les dépenses
De nos jours, on compte plus de 45 % des Français qui sont fragilisés par l’inflation, surtout sur le plan alimentaire. Environ 3 millions de ménages n’ont plus les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins, notamment en matière de nourriture. En parallèle, plus de 10 millions de Français ont tout juste de quoi couvrir leurs besoins, et doivent être très prudents sur le plan financier.
Afin de compenser les dépenses primaires, plus de 60 millions de consommateurs réduisent de 25 % certains achats qui ne sont pas primordiaux, à savoir : les produits d’entretien, les produits de beauté et cosmétique, l’alcool et aussi les surgelés.
À lire aussi : Aide Anti-Inflation : Le Ministre De L’Économie Demande Un Accord Avec Les Distributeurs Pour Le 15 Mars
Une inflation pouvant atteindre 15 % pour le mois de juin
Selon les statistiques, l’inflation actuelle est de 11,4 %, fin janvier. Ce chiffre représente un surcroît moyen de 790 euros pour un foyer français, plus ou moins modeste, par rapport à l’année 2021.
Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Selon les estimations, ce taux peut atteindre 15 % pour le mois de juin, en tenant compte des facteurs de crise actuelle. Les ménages doivent donc se préparer à cette situation pour les prochains mois à venir.
Les ménages se ruent vers les enseignes hard discount et les promotions
Pour réduire au maximum les dépenses, les ménages se ruent vers les enseignes hard discount qui proposent des prix très compétitifs. On peut compter parmi les plus populaires Lidl, Auchan et Action. On peut en effet y trouver des produits à moins de 5 euros pour les produits du quotidien, que l’on ne trouve pas ailleurs pour ce même prix.
Par ailleurs, les promotions et les réductions attirent de nombreuses personnes pour minimiser les dépenses. Les ménages ne ratent aucune occasion pour profiter des meilleurs bons plans, que ce soit en ligne ou dans les magasins.
À lire aussi : Discount : Les Enseignes Préférées Des Français Pour Faire Des Économies
Une situation qui ne risque pas de s’améliorer d’ici là
D’après les chiffres et la situation actuelle, la situation ne risque pas de s’améliorer de sitôt. L’inflation va continuer et on estime qu’un surcroît des coûts sera conséquent pour le printemps prochain.
Le gouvernement propose néanmoins des dispositifs d’aide pour alléger les ménages. Mais cela ne semble pas suffisant face à l’augmentation incessante des prix. Il est très probable que cette inflation perdure encore pendant des mois, et les foyers fragilisés risquent de se retrouver dans la situation des 3 millions actuels.
Pour faire face à la situation, les foyers doivent réduire de plus en plus les produits qui ne sont pas toujours nécessaires au quotidien. Ils devraient orienter leurs dépenses vers la nourriture et les besoins vitaux pour ne pas être rapidement dans le rouge chaque mois.