Actuellement, les clés de voiture à code remplacent les anciennes clés classiques. C’est sans aucun doute très pratique pour les conducteurs, mais les voleurs y trouvent aussi une brèche.
En effet, les malfaiteurs utilisent la technologie à leur avantage pour voler des voitures. En ce sens, ils font appel à des technologies capables d’exploiter ce système “Keyless”. Donc, à l’aide d’un simple amplificateur, ils parviennent à pirater le mécanisme et intercepter le signal de la clé, même à quelques mètres. C’est ainsi qu’ils réussissent à s’emparer d’un véhicule sans que son propriétaire s’en aperçoive.
Il existe une astuce très simple, qui peut vous protéger de ce genre de manœuvre malveillante : mettre vos clés de voiture dans votre micro-ondes. Nombreux conducteurs l’ont déjà adoptée, pourquoi pas vous ? Découvrez comment cette astuce fonctionne dans le présent article.
Les clés à code
Actuellement, lorsqu’une personne s’offre une voiture neuve, elle reçoit une carte du concessionnaire, avec deux codes dont un code électronique et un code mécanique pour les clés, la clé principale ainsi que la clé de rechange. Toutes les voitures de nouvelle génération n’ont plus besoin de la clé traditionnelle, celle qu’il faut insérer pour pouvoir entrer dans la voiture et la démarrer. Grâce à la connectique, tout est devenu plus facile, plus besoin de l’insérer ni de la tourner pour mettre le contact.
Mais cette technologie a un gros point faible. Les propriétaires de voitures qui disposent des clés équipées de la technologie “Keyless” doivent redoubler de prudence, car c’est un système que les personnes malveillantes arrivent facilement à pirater.
À lire aussi : Location Voitures Électriques : Les Réservations Sont Prévues Pour Cet Automne 2023
L’astuce pour déjouer les méthodes malveillantes
Il existe une solution qui pourrait vous protéger de ces méthodes malveillantes : mettre vos clés de voiture dans le micro-ondes. Grâce à ses propriétés, le micro-ondes est un appareil capable de bloquer les ondes radio, et donc de bloquer toute tentative de piratage à distance.
Edmund King, président de l’Automobile Association, est à l’origine de cette astuce insolite. Il a confié au journal The Guardian que cette idée lui est venue en tête suite au vol de la voiture de sa femme. Il a alors décidé de mettre ses clés dans une boîte métallique et ainsi d’utiliser le micro-ondes comme coffre-fort. Effectivement, le micro-ondes bloque le moindre signal.
Depuis, cette méthode s’est répandue et plusieurs automobilistes ont fini par l’adopter. Cependant, elle n’est pas fiable à 100 %, mais elle reste une mesure intéressante à prendre en compte, d’autant plus qu’elle est une astuce très simple. Évitez tout de même d’allumer le micro-ondes alors que vos clés sont encore à l’intérieur.
À lire aussi : Sécurité : N’ayez Pas L’habitude De Laisser Vos Clés Sur La Porte D’entrée
Évitez de laisser vos clés près de la porte d’entrée
Nous avons tous cette habitude de laisser nos clés près de la porte d’entrée, dans un bol ou accrochées quelque part. Oui, c’est très pratique pour les récupérer rapidement avant que vous sortiez de chez vous, mais en faisant cela, vous vous exposez à un risque : celui de vous faire pirater vos clés. Les voleurs savent que la plupart d’entre nous laissent les clés non loin de la porte d’entrée et ils profitent de cette situation. De ce fait, évitez surtout de laisser vos clés près de la porte d’entrée, mais aussi des fenêtres.
Si vous voulez un conseil, gardez vos clés près de votre lit, dans un tiroir de votre table de nuit. Autant que possible, cachez-les bien au fond du tiroir pour bien la mettre hors de portée des voleurs. Mais assurez-vous que votre table de chevet ne soit pas trop près de la fenêtre ou de la porte. Mettre vos clés loin des voleurs, c’est le meilleur moyen de vous assurer que les voleurs ne puissent pas pirater vos clés.