Ticket de restaurant, carte titre-resto, la date limite de transfert approche… Bientôt, il sera trop tard pour transférer votre solde 2022.
De ce fait, s’il vous reste encore un solde de titres de déjeuner 2022, il faut les transférer au plus vite. Jusqu’à fin février, les émetteurs ont utilisé cette forme de crédit en priorité. Le transfert dépend ensuite de la politique de l’émetteur de titres-restaurant, que ce soit un transfert automatique du solde ou un transfert de solde manuel. Nous vous donnons les informations importantes concernant le transfert de solde de votre ticket restaurant dans le présent article.
Piqûre de rappel sur les Tickets restaurant
Les tickets restaurant se présentent sous forme de titres que les salariés peuvent utiliser pour s’acquitter totalement ou partiellement du prix de tout produit alimentaire. Il peut s’agir d’un produit directement consommable, ou même un produit indirectement consommable.
L’employeur prend en charge une partie du montant des tickets des salariés. Cette participation est limitée à 6,50 euros.
À lire aussi : Chèque Alimentaire : Une Aide Prévue Pour Aider Les Foyers Les Plus Modestes ?
Ticket restaurant : transférez votre solde à temps
Si vous disposez encore d’un solde de titres déjeuner 2022 sur votre carte de paiement, sachez que les émetteurs n’utilisent plus ce crédit en priorité, depuis fin février. Pour transférer votre solde, cela dépend de la politique de votre émetteur de titres-restaurant. Il se peut que le transfert du solde se fasse automatiquement, ou le cas échéant, vous devez le faire manuellement. Vous devez ainsi valider le transfert via mail, soit sur le site internet, soit sur l’application mobile de votre émetteur. Une fois que cela est fait, vous pourrez utiliser les fonds restants de 2022 jusqu’à fin février 2024.
En ce qui concerne les tickets et chèques papier, ces derniers pourront être “échangés gratuitement contre un nombre équivalent de titres valables pour la période ultérieure”. La condition est de les rendre à votre employeur avant la date limite : le 15 mars 2023. Pour éviter de perdre de l’argent, n’oubliez surtout pas de faire le point.
À titre d’information, le plafond quotidien des tickets restaurant a augmenté le 1er octobre 2022. Il est maintenant de 25 euros au lieu de 19 euros.
Que faire si vos titres restaurant sont périmés ?
D’une manière générale, les titres restaurant sont valides pour l’année civile en cours. Si votre ticket-restaurant est expiré, ne le jetez pas directement. Ces titres restaurant arrivés à expiration doivent être remis à votre employeur pour qu’il puisse vous en obtenir d’autres, qui seront valables toute l’année en cours.
Notez tout de même que votre employeur est dans l’obligation de les envoyer avant la fin du mois de mars pour que vos tickets soient échangeables.
À lire aussi : Quotidien Des Français : Certains Changements Prévus Pour Le 1er Mars 2023
Qui sont les bénéficiaires de titres restaurant ?
D’après la Commission nationale des titres restaurant (CNTR), le titre restaurant est considéré comme un avantage social, lequel doit être accordé en fonction d’une base égalitaire aux salariés d’une entreprise. De ce fait, l’employeur a la possibilité de donner des titres restaurant qu’à certains de ses employés. Pour les autres, ils doivent obtenir une indemnité. Le montant de cette indemnité doit être semblable à celui de la participation financière de l’employeur.
La CNTR souligne que les titres restaurant sont destinés aux salariés, quelle que soit la nature ou la forme juridique du contrat de travail. Les stagiaires ainsi que les intérimaires comptent également parmi les bénéficiaires.
Au total, 7,5 milliards d’euros de titres sont émis chaque année dans l’Hexagone. Près de 4,8 millions de salariés français en bénéficient dans environ 20 % des entreprises.
Une fronde contre le ticket papier
Cela fait maintenant plusieurs mois que des commerçants protestent contre le format carte qui est censé remplacer petit à petit le papier. Selon eux, la commission d’opération est trop élevée. Quant aux émetteurs, ils souhaitent que la dématérialisation prenne plus de place. Parmi ces émetteurs, nous pouvons compter Edenred, UpDéjeuner, Sodexo et Natixis.