Plusieurs changements sont prévus pour ce mercredi 1er mars 2023, mais aussi plus tard dans le mois.
Ces évolutions concernent les prix du carburant, l’encadrement du démarchage téléphonique, les prix du tabac, etc. Si certains sont favorables au quotidien des Français, d’autres le sont moins. Dans cet article, nous faisons le point sur ces quelques évolutions.
La crainte d’un “mars rouge”
Ce mois de février a été caractérisé par des négociations engagées entre les grandes surfaces et les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire : suite à la requête du gouvernement, ces derniers ont été poussés à s’accorder sur les prix.
Mais un nuage de doute plane sous le ciel des Français. À l’heure actuelle où l’inflation ne cesse de prendre de l’ampleur, la possibilité que les prix pourraient à nouveau augmenter n’est pas à omettre. Face à cela, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a tenu à rassurer les Français en annonçant et en insistant : “il n’y aura pas de mars rouge”.
À lire aussi : Chèque Alimentaire : Une Aide Prévue Pour Aider Les Foyers Les Plus Modestes ?
Le plafonnement du prix des carburants dans les stations TotalEnergies
Face au contexte inflationniste, le gouvernement a incité les grands acteurs du secteur du carburant à prendre des mesures pour soutenir les Français. C’est dans cette optique que Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies en France, a annoncé un plafonnement du prix du litre d’essence et de diesel.
En effet, le carburant sera plafonné à 1,99 euro cette année dans toutes les stations-service de TotalEnergies en France, à partir du 1er mars. Un véritable coup de main pour les Français sachant que l’enseigne compte à peu près 3 400 stations-service.
Cependant, cette mesure ne s’applique pas à tous les types de carburant. Les produits haut de gamme comme l’Excellium diesel et le sans plomb 98 ne sont pas compris dans ce plafonnement.
Dernier mois pour demander quelques aides
Dernière ligne droite pour pouvoir espérer bénéficier de l’indemnité carburant. Les demandes pour cette aide de 100 euros seront clôturées au 31 mars. La demande doit se faire sur le site impots.gouv.fr. Une fois ce délai dépassé, il ne sera plus possible de demander cette aide. À titre d’information, l’indemnité carburant s’adresse aux Français les plus modestes, qui utilisent leur véhicule (quatre roues ou deux roues) pour travailler ou se rendre à leur travail.
La possibilité d’échange des chèques vacances prendra également fin au 31 mars. Si vous avez donc, en votre possession, des chèques vacances datant de 2020, il est fortement conseillé de les échanger au plus vite. Pour le faire, envoyez les titres de fin de validité ainsi que le coupon justificatif d’échange à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
À lire aussi : Chèque Énergie : Les Boulangers-Pâtissiers Et Les Bouchers-Charcutiers Soutenus
L’augmentation des prix des cigarettes
Comme tous les mois, les prix des cigarettes changent. À dater du 1er mars, certains paquets de cigarettes seront vendus plus de 11 euros, d’après le site des douanes françaises. La hausse concerne aussi le tabac à rouler, qui peut atteindre plus d’un euro, dépendamment des marques.
L’encadrement du démarchage téléphonique
Si auparavant, le démarchage téléphonique était totalement libre en France, des changements seraient apportés à compter du mois de mars. Il y aura désormais un encadrement auquel les démarcheurs devront se conformer.
Cet encadrement concerne principalement les jours, les fréquences et les horaires à respecter. Pour solliciter les consommateurs, les démarcheurs ont droit de les appeler uniquement du lundi au vendredi aux horaires suivants : de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. De ce fait, ils ne seront plus autorisés à appeler les consommateurs les samedis et les dimanches. Les appels durant les jours fériés seront également interdits. En addition à cela, il y a une autre règle : un démarcheur a le droit de contacter un même consommateur au maximum quatre fois dans le mois.