En ce début de mois de février 2023, les taux d’intérêts de certains livrets ont été revalorisés. En réalité, ceux-ci sont contrôlés par l’État, que ce soit les conditions, le fonctionnement, les ayants droits ou encore le plafond et le taux. Ce dernier paramètre dépend de l’inflation, c’est pourquoi il change en fonction des années, et même des semestres. De ce fait, certaines solutions deviennent plus avantageuses que d’autres lorsque l’on considère toutes les caractéristiques. Vous cherchez un moyen d’épargner votre argent ? Mais, vous ne savez pas lequel privilégier ? Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre deux livrets.
Qu’est-ce que le LEP ?
Le livret d’épargne populaire, généralement connu sous le nom de LEP, est un placement qui permet de bénéficier de taux attractifs, sans impôt à payer sur les intérêts. Ce dernier est réservé aux revenus les plus modestes, et varie en fonction de l’inflation. Si vous pouvez en profiter, sachez qu’il sécurise vos économies et n’encourt aucun risque.
Concernant son taux, notez qu’il a été réévalué, et qu’il est désormais à 6,1 %. Il se situe donc au-dessus de l’inflation, que l’INSEE a évaluée à environ 5 % sur l’année 2022. Il est alors élevé, mais ne s’applique pas à une énorme somme. En effet, son plafond est de moins de 8 000 euros, sans compter les intérêts qui se capitalisent.
Pour en bénéficier, vous devez être majeur, résider en France, y verser 30 euros pour l’ouvrir et respecter les conditions de ressources.
Qu’est-ce que le livret A ?
Cette autre solution de placement a un plafond presque trois fois plus élevé. En effet, il est fixé à quasiment 23 000 euros pour les particuliers. D’ailleurs, il est aussi disponible pour certaines associations, avec un montant maximal de 76 500 euros.
Celui-ci est proposé par toutes les banques, pour les majeurs, mais aussi les mineurs, et sans conditions de ressources. Cette solution d’épargne préférée des Français a vu son taux passer de 2 % en août 2022 à 3 % en février 2023, avec l’inflation. Elle est, comme pour le LEP, exemptée de fiscalité.
Placer son argent sur un LEP ou sur un Livret A à 3 % ?
Vous cherchez à savoir quel moyen utiliser pour placer votre épargne ? Votre choix dépend pour commencer de vos revenus. La première étape est donc de vous renseigner sur les plafonds de revenus du LEP, qui dépend aussi de la composition de votre foyer.
Sachez, dans tous les cas, qu’un seul de chacun de ces livrets est disponible par personne. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas posséder deux livrets A par exemple.
Mais, les deux placements fonctionnent de la même façon, étant tous deux régis par l’État. Si vous pouvez ouvrir un LEP, nous vous le recommandons. Cette solution est plus rentable que la seconde.