La permaculture s’inspire de la nature pour créer des systèmes agricoles en osmose. Ils s’établissent sur une diversité des cultures, leur productivité naturelle et a comme objectif le développement d’un environnement en harmonie, durable et productif. Dans ce type d’agriculture, on fait attention à ne pas détruire les écosystèmes. Pour ce faire, différentes étapes sont à considérer, même si chaque personne doit réfléchir à sa propre permaculture.
Ce qu’il faut savoir pour faire de la permaculture, en ce qui concerne les végétaux et l’environnement
La première étape à réaliser, avant même de construire le projet, est d’observer l’environnement. Regardez l’orientation du soleil, l’humidité et vos ressources. Ce n’est pas tout, prêtez également attention aux plantes qui poussent seules ainsi qu’aux animaux et insectes qui peuplent votre territoire.
Après avoir observé votre environnement et pris en compte ces paramètres, vient la sélection de vos légumes et végétaux. En permaculture, les végétaux se complètent et sont essentiels. Établissez la liste de ceux que vous désirez faire pousser puis regroupez-les en fonction de leurs caractéristiques et leurs besoins.
D’ailleurs, nous vous conseillons de favoriser les plantes qui se ressèment. C’est un choix plus économique, avec des plantations qui seront pérennes.
Enfin, c’est un point clé de ce type de culture que vous devez absolument respecter. Vous devez préserver la biodiversité. C’est l’essence de ce projet.
La permaculture dans votre jardin : l’aménagement de votre projet
Une fois que vous avez sélectionné vos végétaux et légumes, vous pouvez passer au dessin de votre projet. Vous devez considérer toutes les caractéristiques étudiées lors de l’observation de votre terrain. Cela concerne notamment les vents, le soleil et l’humidité, car vous devez adapter vos plants selon ces paramètres. Outre cela, pensez à créer un espace pratique : plantez vos aromates et légumes proches de votre habitat de sorte à y accéder facilement.
Une fois le dessin réalisé, et lorsque vous êtes sûr de vos choix, passez à l’étape suivante. Il s’agit de la création de parcelles. Souvent, elles se font au-dessus des sols, pour économiser les ressources. Ces parcelles peuvent être très variées, et utilisent, par exemple, les trous de serrure, des butes, ou encore une plate-bande permanente.
Vos parcelles doivent être assez larges, mais privilégiez une largeur d’environ un mètre pour atteindre facilement le centre. Le but est de ne pas marcher sur les planches de culture.
Enfin, vous devez pallier vos parcelles, avec des copeaux de bois, du compost ou du carton, en créant différentes couches. Cela permet d’éviter les adventices et limite l’évaporation de l’eau. Le stress des plantes est également réduit, car les températures et le taux d’humidité se stabilisent.