La réforme des retraites suscite de nombreuses tensions entre le gouvernement et les travailleurs.
Cela entraîne d’ailleurs des grèves incessantes, pouvant impacter d’une manière ou d’une autre la finance de certaines entreprises. Actuellement, la question se pose : est-ce que la minoration de 10 % sur la retraite complémentaire sera maintenue ou non ?
La minoration et la majoration de la retraite complémentaire : Ce qu’il faut savoir
Avant la réforme des retraites, il y a une règle en vigueur qui s’applique pour la retraite complémentaire. Il s’agit de la majoration et de la minoration du montant, en fonction de la période où vous allez prendre votre retraite.
Pour la minoration, elle est applicable lorsque la personne décide de prendre sa retraite au moment où il peut avoir le taux plein. Pour cela, le montant de la pension de retraite perçu sera minoré à 10 % sur une durée de 3 ans. Cette minoration ne prend plus effet dès lors que la personne atteint l’âge de la retraite qui est de 67 ans.
Pour la majoration, elle est applicable lorsque la demande de retraite complémentaire se fait 2 ans ou plus après l’atteinte du taux plein. Le taux de majoration à appliquer va dépendre du décalage de la liquidation des droits à la retraite complémentaire :
- Pour un décalage de 2 ans, le montant sera majoré de 10 %
- Pour un décalage de 3 ans, la majoration sera à hauteur de 20 %
- Pour un décalage de 4 ans, il y aura une majoration de 30 % sur le montant
Il est à noter que la majoration est valable sur une durée d’un an uniquement. Après cette période, le montant de la pension de retraite complémentaire revient à son taux plein initial.
À lire aussi : Réforme des retraites : les personnes qui bénéficient d’une pension de 1 200 €
Une possibilité de suppression pour ce malus
Le Parlement a prévu de se réunir ce 6 février pour discuter des cas éventuels et des détails à prendre en compte pour la réforme des retraites. Certains points suscitent encore une révision, afin de voir les meilleurs points d’entente.
Pour le malus et le bonus de la retraite complémentaire, la décision concernant leur maintien ou non sera annoncée au mois d’avril. Selon la situation actuelle, il se peut que la décision se porte sur le maintien du bonus et non du malus. Toutefois, cela n’affectera que les employés du secteur privé.
À lire aussi : Revalorisation des retraites : Une hausse en pourcentage du régime de base
Pourquoi le malus est-il susceptible d’être supprimé ? C’est à cause du report de l’âge de la retraite à 67 ans. Les travailleurs doivent poursuivre leur carrière sur une plus longue durée. L’instauration d’un malus n’est donc d’aucune utilité. Dans cette même optique, même le bonus de la majoration est remis en question, à cause de la durée d’activité plus longue. Et travailler au-delà de 67 ans deviendrait d’ailleurs assez difficile. C’est pour cela que la situation reste encore indécise jusqu’à la prochaine réunion en avril. Et il faudra encore revoir les procédures pour supprimer ce bonus-malus.