En hiver, le chauffage est une question importante. Quelle énergie choisir, pourquoi en privilégier une en particulier ? Tant de questions auxquelles on ne sait pas forcément répondre. Mais, en cette période, les prix flambants de certaines énergies conduisent à changer d’habitude, pour aller vers un autre moyen de chauffage. Étant donné que l’État propose une aide lors de l’achat d’une solution de chauffage plus écologique, le poêle à pellets ou à bois s’avère être une solution idéale. Mais, lequel choisir parmi ces deux solutions ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quelles différences existent entre un poêle à pellets ou à bois ?
Entre ces deux solutions, la principale différence en termes d’utilisation réside dans la diffusion de la chaleur. En effet, le poêle à pellets diffuse la chaleur par ventilation, donc toutes les pièces profitent d’une même température. À l’inverse, celui à bûches diffuse la chaleur par rayonnement, alors il fait très chaud près de lui. Cependant, les températures varient ensuite au sein de votre logement, avec des écarts pouvant être ressentis.
D’ailleurs, l’appareil à pellet est programmable, contrairement à son concurrent. C’est-à-dire que vous pouvez définir une plage horaire de fonctionnement avec une certaine température pour minimiser les pertes.
Pour le bois, vous pouvez profiter du crépitement du feu ou du plaisir des flammes pour vous détendre et passer d’agréables moments conviviaux.
Comment choisir parmi ces deux solutions ? Les différents critères
Après vous avoir transmis les caractéristiques de ces deux types de poêles, nous allons réaliser un comparatif établi sur différents critères pour vous accompagner dans votre décision d’achat.
Pour commencer, à propos de l’installation, les deux appareils de chauffage ont des directives similaires. La différence se fait au niveau du raccordement notamment. En effet, le poêle à bûches nécessite en général un système de cheminée isolé, devant dépasser le faîte du toit. Cependant, pour celui à pellets, il nécessite seulement une petite cheminée ou un système d’évacuation directe.
Ensuite, nous allons parler du prix. À l’achat, les poêles à bois coûtent entre 3 000 et 4 000 euros, tandis que ceux à pellets se trouvent dans le commerce pour des tarifs allant de 1 700 à 3 000 euros environ. En revanche, le prix des combustibles inverse la tendance. Le bois est moins cher que les granulés.
Pour finir, en termes d’économie d’électricité, le poêle à bois consomme moins. Au niveau de l’écologie, de la qualité de chauffage et de l’entretien, ce sont les poêles à pellets qui sont les meilleurs. Ils sont aussi plus sûrs pour votre famille.