Estimer le montant de votre pension de retraite
Certaines personnes l’attendent avec impatience, tandis que d’autres la redoutent. Cette étape de la vie promet plus de liberté, mais elle s’accompagne également d’une diminution importante des revenus. Alors, pour faire face à cette perte de ressources, rien ne vaut l’anticipation. En effet, se préparer pour la retraite permet de maintenir un certain niveau de vie, mais cela ne s’improvise pas.
Pour commencer, il est nécessaire de connaître le montant projeté que vous percevrez au moment de votre retraite. Par exemple, si vous gagnez le salaire minimum, votre pension de retraite sera d’environ 70 à 75% de votre dernier salaire. Si vous gagnez davantage, la somme avoisinera les 50%. Vous pouvez ensuite réfléchir au montant minimal dont vous aurez besoin pour vivre confortablement une fois à la retraite.
Épargner dès maintenant
Maintenant que vous avez toutes les données en tête, il ne vous reste plus qu’à épargner. L’instrument le plus simple pour préparer sa retraite est simplement d’économiser chaque mois et de faire fructifier cet argent. Le principe est simple : plus vous épargnez, plus le rendement est intéressant et plus vous commencez tôt, plus la somme sera conséquente lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite.
Pensez également aux solutions complémentaires pour augmenter vos ressources une fois à la retraite. Ainsi, si vous êtes salarié, votre employeur peut proposer une pension supplémentaire dite « surcomplémentaire ». Il est aussi possible de se tourner vers un plan d’épargne retraite (PER), que l’on peut souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.
Étudier les placements diversifiés et adaptés
La souscription à une assurance vie multisupports ressemble au PER, car elle permet d’épargner avec des taux d’intérêt, mais elle est plus flexible et présente plusieurs avantages. En effet, elle est par ailleurs avantageuse sur le plan fiscal et en matière de succession. Vous pouvez désigner vos enfants ou d’autres tiers comme bénéficiaires.
N’hésitez pas à explorer les différentes options de placement pour diversifier vos sources de revenus. Par exemple, certains placements peuvent vous permettre de générer des revenus supplémentaires chaque mois.
Investir dans l’immobilier
En effet, afin de ne pas avoir de loyer à payer pendant votre retraite, essayez d’accéder à la propriété en achetant une résidence principale. Cela vous garantira un logement sans charge de loyer pour vos années de retraite.
Ensuite, investir dans une résidence secondaire est également une bonne option, à condition de la mettre en location. En effet, une fois à la retraite, vous percevrez des loyers qui serviront également de revenus complémentaires.
Conclusion : anticiper et diversifier pour préparer sa retraite
Quelle que soit la méthode choisie pour préparer votre retraite, le plus important est de commencer tôt afin d’avoir suffisamment d’argent le moment venu. Par ailleurs, n’oubliez pas de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. L’idée est de diversifier vos sources de revenus et éviter certaines erreurs.
- Estimez le montant de votre pension de retraite
- Épargnez régulièrement et commencez dès maintenant
- Optez pour un plan d’épargne retraite ou une assurance vie multisupports
- Investissez dans l’immobilier, en résidence principale et/ou secondaire
- Diversifiez vos sources de revenus grâce à différents placements
Ainsi, en adoptant ces démarches simples et efficaces, vous vous assurez d’avoir assez d’argent pour profiter pleinement de votre retraite sans sacrifier votre niveau de vie.