Le mois d’août est souvent synonyme de vacances et de détente, mais il apporte également son lot de changements
Cette année encore, plusieurs nouveautés vont venir bouleverser notre quotidien à partir du 1er août 2023. Voici un résumé des principales modifications qui vous attendent.
Le Plan d’épargne retraite : un produit d’épargne harmonisé
Le plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif issu de la loi Pacte, disponible depuis le 1er octobre 2019. Il permet à chacun d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus lors de la retraite. Le PER se distingue par ses caractéristiques harmonisées, qui remplacent les anciens produits d’épargne retraite. Son fonctionnement, sa fiscalité et ses modalités de sortie en capital ou en rente sont désormais plus simples et plus accessibles pour tous les épargnants souhaitant préparer leur retraite sereinement.
Le Livret d’épargne populaire : un taux fixé à 6 % et un plafond augmenté
À compter du 1er août 2023, le rendement du livret d’épargne populaire (LEP) sera fixé à 6 %. Bien que cette épargne devienne légèrement moins rentable qu’auparavant, elle bénéficie d’un taux fixe qui ne fluctuera pas. De plus, le plafond du LEP sera augmenté pour permettre aux épargnants de placer davantage d’argent sur ce livret. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a justifié cette décision en expliquant que le LEP est un produit d’épargne populaire utilisé par 10 millions de personnes.
La fin du ticket de caisse papier
À partir du 1er août 2023, une nouvelle ère s’annonce dans les magasins, car les tickets de caisse papier appartiendront désormais au passé, quelle que soit la nature ou le montant de vos achats. Vous vous souvenez certainement de ce petit morceau de papier que vous recevez après chaque achat en boutique. Cette décision est le résultat d’une avancée significative dans la lutte contre le gaspillage et a été concrétisée par le vote de la loi anti-gaspillage par l’Assemblée nationale en décembre 2019. En France, à titre indicatif, pas moins de 30 milliards de tickets de caisse étaient imprimés chaque année, représentant une quantité considérable de ressources utilisées pour un usage éphémère.
La hausse du prix de l’électricité
Le gouvernement a indiqué que les tarifs de l’électricité augmenteront de 10 % à partir du 1er août 2023. Malgré cette hausse, le bouclier tarifaire restera en place pour continuer à soutenir les ménages, bien qu’il ne permettra plus de réduire la facture d’électricité de 43 % comme auparavant. Avec cette nouvelle augmentation, il pourra désormais réduire la facture des ménages à hauteur de 37 %.